Le rat (aussi appelé rattus) est un omnivore qui s'est propagé à travers le monde en suivant l'homme dans ses déplacements. Ainsi, son arrivée en Europe remonte au XVIIIe siècle alors qu'il était à bord des bateaux marchands provenant d'Asie. Se déclinant en plusieurs espèces, les plus répandues sont : le rat brun (rattus norvegicus), le rat noir (rattus rattus) et le rat polynésien (rattus exulans). Sous leur air inoffensif, ces petits rongeurs créent beaucoup de désagréments au quotidien, notamment dans nos maisons. Connaître les rats pour mieux lutter contre eux, tel est l'objectif de cet article.
Les rongeurs sont des nuisibles très agiles et dont la population s'accroît rapidement. Ils causent des dégâts dans les habitations et les champs et transmettent des maladies à l'homme et aux animaux domestiques. Par conséquent, il est judicieux d'utiliser des moyens simples qui permettent de vous débarrasser des souris, des rats, des mulots, etc. Parmi ses moyens, nous avons des répulsifs naturels ou chimiques qui sont efficaces. Toutefois, certains préfèrent l'adoption d'un chien pour lutter contre l'invasion des rongeurs. Est-ce une solution efficace?
Souvent confondu avec la souris ou la musaraigne, le mulot est un rongeur du genre Apodemus de la famille des Arvicolinae présent principalement en Europe et en Asie. Il est assimilable à une souris des champs et se distingue en plusieurs variantes, dont le mulot gris, le mulot alpestre, le mulot rayé ou le mulot à collier. Il vit habituellement dans les haies, les bosquets, les broussailles des plaines, les parcs ou les montagnes, mais il peut être parfois présent dans le grenier, le garage, etc., et se nourrit de tout ce qu'il trouve dans son environnement. Toutefois, comme la plupart des rongeurs, il n'est pas toujours d'un caractère facile et crée d'importants ennuis à l'homme qui le considère comme un nuisible.
Chaque année, de nombreuses denrées alimentaires sont détruites et de nombreux biens matériels endommagés par les rongeurs. Une grande variété de méthodes existent et permettent de lutter efficacement contre les rongeurs. Des produits chimiques en passant par les pièges, aux moyens naturels ou à l'adoption de prédateur, la dératisation n'est pas à prendre à la légère et doit s'adapter à chaque cas. Pour réussir la lutte contre les rongeurs et pour plus de tranquillité et sécurité, vous pouvez signer un contrat avec une entreprise de dératisation.
Rongeur appartenant à la famille des gliridés, le loir est très présent sur le continent européen. Animal sociable, il se décline en plus d'une vingtaine d'espèces dont la variante la plus célèbre est le loir gris (glis glis). Parce qu'il prend plaisir à dégrader tout ce qui se trouve autour de lui, la proximité du loir peut être très gênante pour l'homme. Pour lutter contre ce rongeur nocturne pouvant vivre jusqu'à l'âge de 7 ans, il existe deux méthodes : celle qui vise simplement à l'éloigner et celle qui a plutôt comme objectif de le tuer.
Il n'est pas rare de recevoir la visite inattendue d'une colonie de rats, de souris, de fouines ou de mulots à son domicile. Les dégâts et les risques sanitaires qui peuvent en découler vous oblige à prendre des mesures plus ou moins radicales : produits chimiques, pièges, huiles essentielles ou adoption d'un prédateur... Plus efficace et d'environ 300€/an, le contrat avec une entreprise spécialisée dans la dératisation peut vous garantir un vrai résultat durable. Mais tout d'abord répondons à cette question : comment trouver des professionnels sérieux et agréés en élimination de nuisibles?
De la famille des Myocastoridés, le ragondin (myocastor coypus) est un mammifère originaire d'Amérique du Sud qui vit à l'heure actuelle un peu partout sur le territoire français. Ce rongeur est aussi appelé le Nutria ou le Lièvre des marais parce qu'il y vit et y retrouve des conditions climatiques favorables à son épanouissement. C'est depuis le XIXe siècle qu'il est entré sur le continent européen, principalement à des fins commerciales. En effet, sa fourrure imperméable n'est pas coûteuse et sert alors à la confection d'articles de bonne qualité. Sans oublier que sa viande est délicieuse et appréciée par certains à l'époque. Toutefois, son mode de vie en fait un animal nuisible et donc à combattre.
Petits mammifères omnivores, carnivores ou herbivores, les rongeurs vivent pour la plupart dans la nature même si certains sont domestiqués et servent aujourd'hui d'animaux de compagnie. Cela dit, quel que soit leur statut, la cohabitation avec l'espèce humaine n'est pas toujours agréable, et s'en suit une chasse aux rongeurs qui ne finit jamais. Partout où passent les rongeurs, ils sèment désolation, colère et risques sanitaires. Alors, ne le sous-estimez pas!
Des pièges efficaces contre les souris et autres rongeurs comme les mulots et les rats. Pièges collants, appâts en sachets, tapettes en bois ou en plastique et pièges réutilisables pour rongeurs sans tuer.