Logo SOS RONGEURS - Spécialiste élimination de rongeurs nuisibles

Conseils, articles et informations sur les rongeurs nuisibles

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Que dit la loi en ce qui concerne l’élimination des rongeurs?

Les dommages causés par les rongeurs ont des répercussions sur l'équilibre communautaire. En effet, les rongeurs sont responsables de la destruction d'une grande quantité de nourriture chaque année. De même, ils participent activement à la transmission de maladies. À l'instar des autres pays, la France dispose d'une réglementation et d'une législation précise en matière de dératisation et de traitement des rongeurs en général. Le but étant de lutter efficacement contre ces nuisibles tout en protégeant au mieux les biens et personnes.

Que dit la loi en ce qui concerne l’élimination des rongeurs?
Tout savoir sur le campagnol

Tout savoir sur le campagnol

Avec des dizaines d'espèces différentes dont environ treize sont connues rien que sur le territoire français, le campagnol est un rongeur qui s'apparente bien souvent à la souris et au mulot. Il se différencie principalement par son anatomie et l'environnement dans lequel il s'épanouit. Les deux grandes variantes qui donnent du fil à retordre aux jardiniers et aux agriculteurs sont le campagnol des champs (Microtus arvalis) et le campagnol terrestre (Arvicola terrestris). Comment les identifier et s'en débarrasser? Voici quelques informations utiles à propos du campagnol.

Comment déterminer le type de rongeurs présents?

Les souris, rats, taupes et autres rongeurs sont des nuisibles qui détruisent nos biens et habitations et dégradent nos cultures. Ils souillent les aliments et sont porteurs de maladies plus ou moins graves. Vous devez donc à tout prix éviter la prolifération de ces rongeurs dans votre maison en utilisant des produits pour les éliminer. Pour y arriver, il est important d'identifier le type de rongeur auquel vous avez à faire avant de faire le choix du produit ou de la procédure d'extermination la plus efficace. Les rongeurs sont de petits mammifères dotés d'incisives tranchantes et à la croissance rapide qu'ils doivent tailler en rongeant cartons, tuyaux, fils électriques, meubles, etc. Ils ont un odorat et une ouïe très développés contrairement à une vue qui se dégrade au fil du temps. Les rongeurs varient principalement en fonction de leur taille, de leur mode de vie, de leur régime alimentaire, etc.

Comment déterminer le type de rongeurs présents?
Tout savoir sur les souris

Tout savoir sur les souris

Appartenant à la famille des muridés, la souris, de nom scientifique mus musculus, est un mammifère rongeur de petite taille. Animal nocturne et assez craintif, la souris vit dans les habitations de l'homme ou à proximité. Les deux principales espèces de souris sont la souris grise ou souris domestique et la souris blanche qui est une variante de laboratoire. Même si elles font l'objet de croyances imaginaires et aussi de phobies, les souris peuvent être d'une grande utilité pour les humains. Elles sont ainsi utilisées comme animaux de compagnie, mais aussi pour des tests en médecine ou parfois même comme nourriture. Toutefois, dans nos habitations, la souris est un véritable nuisible à combattre.

Rat ou Souris? Comment faire la différence?

La souris et le rat font partie des rongeurs les plus nuisibles. Ils sont également les espèces les plus rencontrées dans les maisons ou aux alentours de nos habitations. Même s'ils semblent identiques au premier abord, plusieurs signes permettent de les différencier afin de pouvoir déterminer la méthode adéquate pour se débarrasser de ce rongeur néfaste.

Rat ou Souris? Comment faire la différence?
Tout savoir sur le lérot

Tout savoir sur le lérot

Aussi appelé loir des greniers, le lérot (eliomys quercinus) est un rongeur nocturne qui appartient à la famille des myoxidés. À l'exception de la Scandinavie et de l'Angleterre, le lérot vit partout en Europe et en Asie Mineure, plus précisément dans les greniers, les parcs, les jardins et les maisons inhabitées ou dans les plaines et les espaces montagneux tant qu'il y trouve de la verdure. Il est généralement inoffensif, mais si sa présence vous indispose, cet article vous propose des astuces pour vous débarrasser de votre hôte. Cela dit, avant de commencer une chasse au lérot, voici quelques informations utiles.

Tout savoir sur les fouines

Petit rongeur de la famille des Mustélidés, la fouine (martes foina) est un mammifère vivant en Europe et en Asie. Pendant l'antiquité, elle était domestiquée pour aider à chasser des animaux parasites. Même si la fouine réside généralement dans les bois, elle élit parfois domicile dans les granges et les greniers au sein des villes et aux alentours de nos habitations. Souple, nocturne et bonne grimpeuse, ce rongeur est également doué à la nage. Vous trouverez dans cet article consacré aux techniques de lutte contre les fouines, d'autres renseignements sur ces animaux.

Tout savoir sur les fouines
Tout savoir sur les taupes

Tout savoir sur les taupes

Mammifère de la famille des Talpidés, la taupe (talpa europea) vit en Asie centrale, en Sibérie et en Europe. Ses milieux de vie sont, généralement, les forêts de feuillus, les champs, les prairies, les plaines et les zones montagneuses. Dans ces environnements où la taupe s'établit, sa présence n'est pas appréciée, car elle abîme les semis et fragilise le sol en y creusant son abri. Comment lutter efficacement contre la taupe? Telle est la principale question qui tourmente souvent les agriculteurs et jardiniers amateurs. Mais, avant d'aborder cette préoccupation, il est important d'en apprendre un peu plus sur cette bête.

Efficacité d'un chat contre les rongeurs

Nous le savons, les rongeurs sont des nuisibles dont le présence est souvent néfaste pour l'homme. Pour se débarrasser de ces derniers, l'homme est souvent amené à utiliser des produits chimiques et/ou dangereux. Néanmoins, l'utilisation des chats pour exterminer les rongeurs est possible et reste une solution naturelle. Alors, est-ce une bonne idée de faire l'association des produits chimiques et du chat dans la lutte contre les rongeurs?

Efficacité d'un chat contre les rongeurs
Faut-il éradiquer complètement les rats?

Faut-il éradiquer complètement les rats?

Malgré le statut de ville à haut standing des grandes villes comme Paris, New York, etc., on remarque souvent la présence de rongeurs, principalement celle des rats. Dans les égouts, sur les trottoirs et dans le métro, ils sont partout et se sentent presque chez eux. Chassés depuis longtemps par l'homme à cause de ses nuisances, les rats jouent pourtant un rôle très important dans le nettoyage des égouts et des canalisations et présentent aussi quelques utilités pour les êtres humains que nous allons détailler dans cet article.


Debut   <<  1 2 3  >>  Fin

Les produits les plus efficaces pour se débarrasser des rongeurs

Des pièges efficaces contre les souris et autres rongeurs comme les mulots et les rats. Pièges collants, appâts en sachets, tapettes en bois ou en plastique et pièges réutilisables pour rongeurs sans tuer.

Piège à Souris Sans Tuer et Réutilisable Lot de 10 tapettes à souris classiques en bois Grande cage pour capturer Ragondins


> Voir plus de produits pour éliminer les rongeurs <