Les ultrasons, inaudibles pour l'homme, sont très perturbants pour les rongeurs. Ainsi, ils peuvent permettre de se débarrasser des souris et des rats sans recourir à des produits chimiques et sans utiliser de pièges. À l'instar de l'infrason, l'ultrason est une vibration sonore non perceptible à l'oreille humaine. En effet, la fréquence de vibration de l'ultrason se situe entre 20 000 Hertz et 10 000 000 Hertz donc au-dessus de celle audible à l'homme. L'ultrason, également utilisé en médecine, peut donc représenter une alternative intéressante contre les rongeurs.
L'utilisation des appareils à ultrasons est une alternative intéressante aux nombreuses autres solutions de lutte contre les rongeurs. En effet, nous savons par exemple que les produits chimiques peuvent empoisonner vos animaux domestiques et entraîner des odeurs nauséabondes dues aux cadavres de rongeurs. Les pièges, destinés à capturer les rats et les souris vivants ou morts, nécessitent de se débarrasser manuellement du rongeur capturé, ce qui peut être parfois gênant. En revanche, les répulsifs à ultrasons permettent de mettre en déroute et d'éloigner de votre maison les rongeurs sans les tuer et sans aucune action de votre part. Ils ont également l'avantage de ne présenter aucun risque sur votre santé.
Entièrement électroniques, les appareils à ultrasons ne vous demandent aucune manipulation complexe ou une préparation d'appât. Ils fonctionnent généralement sur une prise de courant. Mais, vous pouvez utiliser des piles ou l'énergie solaire selon le modèle que vous avez choisi. Dotés d'un système produisant des ultrasons, les répulsifs à ultrasons font fuir certains rongeurs, dont les souris et les rats à une fréquence de 10 000 Hz, mais également quelques insectes comme les martes et les cafards à une fréquence de 12 000 Hz. Sur certains modèles, vous aurez un balayage de fréquences se situant dans une large gamme d'ultrasons. Vous pouvez ainsi changer de fréquence après un moment afin de ne pas habituer les rongeurs, etc.
Un appareil à ultrasons peut couvrir une surface allant de 40 mètres à plus de 300 mètres. L'étendue de cette surface d'action dépend de la puissance de votre appareil. Une fois allumé, le répulsif provoque un déséquilibre des fonctions biologiques chez les rongeurs. Les rongeurs prennent la fuite en réponse aux perturbations pour manger, pour dormir, pour se reproduire, pour se déplacer, etc.
Pour mettre en place votre répulsif, vous devez prendre en considération le fait que les ultrasons ne traversent ni les murs, ni les sols, mais par contre, ils rebondissent contre eux. Ainsi, vous aurez plus d'efficacité et de surface couverte dans la salle traitée. De même, vous devez éviter de placer l'appareil sur une surface recouverte de moquette, derrière vos meubles, derrière vos rideaux ou derrière tous objets susceptibles d'absorber les ultrasons et de créer un obstacle à la propagation de ces derniers.
Pour assurer une efficacité certaine, vous devez placer l'appareil répulsif dans un endroit stratégique vous permettant de contrôler le déplacement des rongeurs. Pour cela, localisez les rongeurs en suivant les traces d'urine et d'excrément, ainsi que les bruits aux plafonds, derrière les meubles, etc. Compte tenu du fait que les ultrasons ne peuvent traverser les murs, il est recommandé d'utiliser au moins un dispositif par pièce.
Les résultats de l'utilisation d'un répulsif à ultrasons sont visibles au bout de 3 à 15 jours selon les espèces de nuisibles. Vous constaterez normalement une diminution progressive des activités des rongeurs.
Vous pouvez trouver des appareils répulsifs à ultrasons en jardinerie ou en drogueries. Vous pouvez aussi les commander sur internet. Les prix varient entre 10 € et 80 € selon les modèles.
L'utilisation d'un répulsif à ultrasons permet de :
Toutefois, les appareils à ultrasons peuvent :