Logo SOS RONGEURS - Spécialiste élimination de rongeurs nuisibles

Comment lutter et éliminer rats, souris et autres rongeurs?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Nombreux sont les foyers à avoir déjà fait face au moins une fois à la présence d'un petit mammifère dans leur cuisine, la cave, les murs, les combles ou encore le grenier. Les rongeurs, notamment les rats et les souris vivent aux dépens des hommes depuis des siècles. Ils souillent plus de nourriture que ce qu'ils mangent et sont des fléaux pour notre santé et nos habitations. Ainsi, il est nécessaire de mener une prévention efficace contre les rongeurs et surtout de s'en débarrasser rapidement en cas d'invasion.

Comment les tenir éloigner de chez vous ?

Comment éliminer efficacement les rongeurs?

La lutte contre l'invasion des rongeurs dans votre maison passe d'abord par la prévention et une protection efficace. Pour ce fait, vous devez mettre en place deux mesures : le contrôle des accès et l'hygiène.

Les rongeurs peuvent se faufiler à travers des orifices d'à peine 5 centimètres de diamètre et s'installer dans votre domicile à leur guise. Vous pouvez par quelques mesures préventives bloquer leur passage dans votre maison et éviter une invasion.

En effet, en bouchant les fissures et les trous inutiles dans vos murs, au niveau des fondations et dans votre sous-sol, vous pourrez les empêcher facilement de venir s'inviter chez vous. Pensez également à empêcher l'accès aux conduits d'aération, sorties de tuyau et dessous de porte avec des grilles à mailles fines, ou encore en utilisant un appareil à ultrasons qui permet de dissuader les rongeurs présents autour de votre habitation. Néanmoins, vous devez effectuer un suivi régulier pour détecter à temps toutes ouvertures en cours de création pour les reboucher.

Pour rendre plus efficace la prévention, vous devez ranger les provisions et stocker les nourritures dans des conteneurs hermétiques. Aussi, vous devez mettre au propre les zones difficiles d'accès, la cuisine et la salle à manger notamment. Veillez à ne pas laisser un petit morceau de nourriture susceptible d'attirer les rongeurs. En plus, rangez ou supprimez tous objets non utilisés pouvant offrir un abri aux souris et aux rats dans votre maison. À l'extérieur, éloignez les poubelles de votre maison et enlevez les débris dans votre jardin ou dans votre cour. Vous devez de même entretenir les alentours de votre maison et les pieds de mur en coupant la végétation encombrante et les broussailles

Comment les éliminer?

Pour lutter contre l'invasion de rongeurs, plusieurs solutions sont à votre disposition. Vous devez d'abord identifier les espèces de rongeurs. Ensuite, vous pouvez utiliser des produits comme les anticoagulants pour les rongeurs que vous mettez dans leurs nourritures. Également, vous pouvez utiliser les pièges à souris ou à rat comme les plaques de glu, les tapettes, etc., pour attraper soit mort ou soit vivant les rongeurs.

Les rodenticides ou raticides sont des produits chimiques utilisés pour lutter contre les rongeurs. Parmi ces produits, les anticoagulants sont les plus utilisés, car ils présentent peu de risque d'aversion de la part de rongeurs et disposent d'antidote en cas d'empoisonnement d'humain ou d'animaux.
Pour utiliser l'anticoagulant, vous devez préparer un appât empoisonné soit en introduisant l'anticoagulant dans un fromage ou tout aliment consommé régulièrement par les rongeurs à éliminer. Une fois ingéré, le rongeur meurt pratiquement sans odeur. Certains produits chimiques comme les rodenticides aigus entrainent la mort rapide du rongeur. Ce fait peut d'une part provoquer une méfiance de la part des autres congénères et d'autre part se révéler dangereux pour les animaux domestiques comme vos chats succeptibles de consomment les cadavres. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser les rodenticides chroniques qui agissent plus lentement.

En cas d'invasion modérée dans votre maison, vous pouvez utiliser la méthode du piégeage des rats et des souris. Pour cela, vous devez identifier les lieux privilégiés des rongeurs. Vous pouvez identifier des coins isolés, les dessous des meubles, la cave, le garage, etc. Ensuite, posez vos pièges aux endroits identifiés. Vous pouvez utiliser les accessoires ci-après :

  • Les tapettes : ce sont des pièges destinés à attraper les souris et les rats. Elles sont formées d'un système à enclenchement automatique dès la présence d'un rongeur. Vous devez y déposer un appât pour attirer le rongeur.
  • Les pièges à souris en cage : ils sont munis d'une porte de chaque côté et permettent d'attraper la souris sans la tuer. À la recherche de l'appât que vous aurez introduit, le rongeur sera enfermé à l'intérieur.
  • Les plaques de glu : il s'agit de petite planche dont l'une des faces est recouverte de colle glu. Elles permettent de maintenir jusqu'à l'épuisement les rongeurs qui s'y aventurent à la recherche de l'appât.

D'autres solutions existent pour exterminer les rongeurs. Mais pour une action efficace contre les rongeurs, vous devez faire appel à des spécialistes de la dératisation qui feront les analyses nécessaires.

Besoin d'informations complémentaires?