Les rongeurs sont de véritables éléments nuisibles qui n'hésitent pas à envahir votre jardin ou votre maison, et y causer d'énormes dégâts. Heureusement pour nous, de nombreuses solutions existent pour prévenir l'invasion des souris, rats et autres nuisibles dans nos logements. Il s'agit principalement de procéder à l'isolation et la protection de votre habitation pour la rendre imperméable aux rongeurs et d'autre part du respect des règles d'hygiène afin d'éviter de les attirer et leur proposer sans le vouloir un environnement de vie propice et agréable. Mieux vaut prévenir que guérir !
La fermeture des points d'entrées aux rongeurs
La prévention d'une invasion de rongeurs dans votre maison passe par l'élimination des voies d'accès à votre domicile. Des ajouts ou des réparations simples sur votre maison suffisent souvent pour y arriver. Pour cela, vous devez observer quelques règles simples, notamment :
- D'abord, vous devez déterminer sur l'extérieur des façades de votre maison les fissures éventuelles qui offrent une ouverture aux rongeurs que vous colmatez avec un enduit de rebouchage étanche.
- Bouchez avec du ciment tous les trous dans vos fondations, vos murs, vos sous-sols et autres lieux semblables ainsi que les surfaces susceptibles d'être creusées par les rongeurs dans le temps.
- Utilisez des grillages fins comme un écran de protection au niveau des portes, des fenêtres.
- Utilisez des grilles ou des grillages en métal traités contre la rouille à mailles ne dépassant pas les 5 millimètres pour recouvrir les sorties de tuyau, les points d'aération, etc.
- Placez un balai de bas de porte pour empêcher les rongeurs de s'y faufiler.
- Colmatez les anciennes ouvertures de tuyaux et de conduits avec du ciment.
- Placez sur les pourtours de nouvelles ouvertures de conduits, des grillages fins en métal.
- Privilégiez si possible des matériaux en métal qui sont moins facilement rongés par les souris et les rats.
- Protégez les matériaux en plastique ou en tout autres matières pouvant être rongés comme les tuyaux par un grillage fin.
À tout cela, vous pouvez ajouter l'utilisation des appareils répulsifs comme les dispositifs ultrasons qui fournissent un son inaudible aux humains, mais déplaisant aux rongeurs. Ces conseils vous aideront à éviter l'arrivée des rongeurs dans votre maison. Toutefois, ils ne seront efficaces que si vous respectez quelques règles d'hygiène strictes dans et autour de votre maison.
Nettoyage de l'intérieur et de l'extérieur
Doter d'un excellent sens de l'odorat, les rongeurs sont très vite attirés par l'odeur de quelques restes d'aliments laissés dans un coin de votre maison ou dans votre jardin. Pour éviter les désagréments pouvant survenir d'une rencontre avec une souris ou un rat, vous devez :
- Stocker les nourritures sèches dans des conteneurs hermétiquement fermés.
- Ranger les verres d'eau avant et après chaque usage dans des tiroirs.
- Mettre les nourritures destinées aux animaux ou aux oiseaux dans des contenants fermés avec soin.
- Nettoyer proprement les zones ayant un accès difficile comme sous les cuisinières, les réfrigérateurs et les lave-vaisselles.
- Enlever après chaque repas les miettes pouvant se retrouver sur les comptoirs, le sol, le plan de travail de la cuisine, etc.
- Nettoyer et ranger les assiettes d'une part et les gamelles des animaux d'autre part.
- Conserver les couvercles des poubelles et des composteurs disposant d'orifices de moins de 5 millimètres de diamètre toujours fermés.
- Éviter d'entasser les ordures.
- Nettoyer et ranger les pièces servant de stockage comme le débarras, le cagibi cellier, le garage.
- Mettre dans un lieu difficile d'accès aux rongeurs les cartons, les papiers et les plastiques que vous utilisez encore.
- Éliminer les vieux cartons, les piles de journaux, les mobiliers et tous autres objets usagés pouvant servir d'abri aux nuisibles.
De même, vous devez assainir l'extérieur de votre maison. Alors, pensez à :
- Élever vos poubelles et vos composteurs à plus de 30 centimètres du sol.
- Placer les piles de bois de chauffage au moins à 30 mètres de votre maison et à 45 centimètres du sol.
- Enlever les débris tels que les vieux pneus, les tas de pierres, les appareils usés qui peuvent offrir un abri confortable aux rongeurs.
- Entretenir les alentours de votre maison en coupant régulièrement les herbes et en coupant les branchages qui touchent les murs de votre maison.
- Nettoyer les pieds de mur autour de votre maison et le long de votre clôture.
- Utiliser des enclos à grillage métallique à mailles fines si vous disposez de bétail et nettoyer régulièrement les mangeoires.
Besoin d'informations complémentaires?