Attirés par l'abondance de nourriture et la perspective d'un abri sec et sécurisé, les rongeurs aiment s'introduire dans nos maisons. Ils causent par la même occasion de nombreux dégâts matériels et de nombreux dommages sur la structure même de votre lieu de vie. Capables de tout ronger, les rongeurs sont très nuisibles dans nos habitations modernes. Au-delà des risques matériels, ils constituent également un vrai danger pour la santé humaine.
Depuis des milliers d'années, les rongeurs sont les fidèles amis de l'homme. Les rongeurs nous suivent et s'installent dans des endroits où il fait bon vivre. Sur tous les continents, dans presque tous les pays et sur la plupart des îles, vous retrouverez des traces de rongeurs tant qu'un homme y vit.
En effet, l'homme stocke une grande quantité de nourriture et produit énormément de déchets biodégradables. Ceux-ci sont facilement accessibles à des mammifères aussi rusés que les rongeurs et dont la taille et la souplesse permettent de se faufiler partout.
Profitant des provisions et de l'hospitalité qu'offre le quotidien des hommes, les rongeurs se sont développés et multipliés à grande échelle avec une population presque identique à celle de l'homme sur la terre. Au contact avec l'homme, les rongeurs sont devenus de vrais gloutons. Et pour satisfaire leur appétit, ils envahissent les maisons, notamment les lieux de stockage de provisions à la tombée de la nuit.
Pour réduire la taille de leurs dents qui s'accroit constamment, les rongeurs sont contraints de ronger à tout moment. Ils attaquent tout ce qui peut être rongé comme les meubles en bois ou en matière molle, les câbles électriques, le matériel d'isolation, les livres, les plastiques, les vêtements, et même les parpaings !
Ainsi, sur un bâtiment, leurs excréments et leurs urines sur les planchers et dans les espaces sous toiture sont des points de départ de l'usure. Plus solide que le cuivre ou l'acier, l'émail de leurs dents peut ronger le béton. Ce qui se révèle un réel danger sur la structure du bâtiment.
Pour se frayer un chemin à la recherche de nourriture, ils rongent les câbles électriques, les câbles téléphoniques et informatiques et les isolations. Ces actions nuisibles ont pour conséquence des courts-circuits avec un énorme risque d'incendie, de dysfonctionnements des réfrigérateurs, des congélateurs, des lave-linge et autres appareils electromenager.
Généralement, les dommages sur les installations sont situés dans des zones accessibles difficilement, comme les murs, sous les planchers ou sous les plafonds. Du coup, la réparation des dommages créés s'avère difficile et coûteuse.
Les rats et les souris sont des omnivores, ils s'adaptent à toutes les situations. En ingurgitant à peine 15 à 30 grammes de nourriture tout au long de la journée, les rongeurs souillent plus de nourriture que ce qu'ils en mangent. De plus, ils aiment varier leur régime alimentaire.
Pour se rendre compte de l'importance des dégâts, il suffit de voir les chiffres : plus de 19 milliards d'euros de produits alimentaires sont détruits chaque année par les rongeurs et plus de 20% des récoltes mondiales de blé et de riz sont anéanties.
Les rongeurs sont connus pour transmettre de nombreuses maladies par les aliments et même par l'air qu'ils contaminent. Plus précisemment, les rongeurs transmettent la Salmonellose qui est une intoxication alimentaire d'origine bactérienne. La contraction de cette maladie se fait par ingestion d'aliments contaminés par les postérieurs d'un rongeur infecté.
Autre transmission possible à l'homme : la Leptospirose qui est un ensemble de maladies caractérisé par la fièvre et le jaunissement. Elle est transmise par contact avec l'urine du rongeur infecté.
Également, les maladies ayant rapport aux lymphocytes, comme la maladie d'Armstrong et la leucémie lymphoïde chronique. D'autres maladies telles que la fièvre par morsure de rat, les maladies infectieuses, les inflammations de la peau, etc.
Le plus inquiétant est l'Hantavirus, un syndrome pulmonaire d'origine virale porté par les rongeurs et causant des troubles respiratoires sévères, parfois des hémorragies, des affections des reins et la mort, le Hantavirus a récemment été détecté chez de nombreuses personnes aux États-Unis.
Les matières fécales et les urines des rongeurs sont les principaux moyens de transmission des maladies. Toutefois, il ne faut pas oublier que les rongeurs peuvent également contaminer l'air par les odeurs qu'ils dégagent ou la putréfaction de leur cadavre. À cela peut s'ajouter la transmission des maladies par les insectes attirés par l'odeur de putréfaction.