Risques sanitaires, nuisances et dégâts matériels considérables dans nos habitations et jardins, les rongeurs sont de véritables parasites que vous devez éliminer. Chaque année, ils sont responsables de la destruction de produits alimentaires estimés à près de 19 milliards d'euros. Les rongeurs sont aussi capables de transmettre plus de 20 agents pathogènes à l'homme et aux animaux. Alors quels sont les principaux rongeurs nuisibles ? Pourquoi envahissent-ils les maisons ? Et comment prévenir une invasion de rongeurs ?
Un nombre important de rongeurs peuvent envahir votre maison. Parmi eux, les plus communs sont les rats, les souris, les campagnols, les mulots, les loirs, etc. La plupart du temps, ce sont les rats et les souris qui envahissent nos maisons.
Les rats : profitant des déplacements humains, les rats se sont introduits partout, dans les zones urbaines, les zones périurbaines et les zones agricoles. Vous rencontrez souvent deux espèces de rats, le rat noir et le rat brun. Ils ne dépassent pas généralement 500g et vivent dans les étages supérieurs des maisons, au sous-sol et aux abords des bâtiments.
Les souris : généralement plus petites que les rats, les souris (gris clair ou brune) sont habituellement trouvées dans des endroits cachés, isolés et confortables dans votre maison. Tout comme les rats, elles se nourrissent d'aliments comme le pain, la farine, le blé, les friandises, etc., et boivent peu d'eau.
Les rats et les souris peuvent compter de 4 à 8 portées de 7 à 14 jeunes chaque année. Ainsi, ils peuvent devenir une véritable colonie et causer de nombreux dommages à votre habitation, pouvrant même aller jusqu'à l'incendie dans les cas les plus graves.
Vivant en groupe de près d'une cinquantaine d'individus, les rongeurs envahissent les maisons à la recherche de nourriture et par la même occasion d'un abri. En effet, ils disposent d'un odorat très développé qui leur permet de détecter les aliments. À la recherche de restes d'aliments, dans les explorations nocturnes ils s'attaquent aux provisions. D'une extrême prudence, les rongeurs tirent les aliments le long des murs et par des trous de quelques centimètres de diamètre qu'ils trouvent dans les murs jusqu'à leur abri.
Recherchant un endroit confortable et à proximité d'une source d'alimentation, les rongeurs se faufilent donc à l'intérieur des maisons. Les papiers, les sacs en plastique et bien d'autres objets disponibles facilement dans les habitations sont les matériaux parfaits pour la confection de leur nid. Déchiquetés et assemblés, ces matériaux forment un nid en boule de 15 à 20 cm de diamètre.
Les souris et les rats vivent dans des endroits sombres et cachés qu'ils peuvent trouver facilement dans les maisons. Ainsi, vous les apercevez derrière votre réfrigérateur, sous vos canapés, sous votre lit, sous les radiateurs ou même dans vos vêtements.
Ils rongent facilement les câbles de toute sorte, creusent des galeries dans les planchers et profitent des trous, fissures et passages dans les murs et sous les planchers pour circuler librement dans le bâtiment.
Souvent difficiles à repérer et surtout à éliminer, les rongeurs peuvent provoquer des dommages importants avant que vous les détectiez. Vous devez donc prendre des précautions pour éviter leur arrivée dans votre maison.
Malgré toutes ces précautions, en cas d'invasion, vous devez immédiatement éliminer les rongeurs en utilisant des pièges ou faire appel immédiatement à un professionnel (cliquez-ici pour obtenir des devis en moins de 48h) afin d'éviter une propagation de l'invasion à plus grande échelle.