De la famille des Myocastoridés, le ragondin (myocastor coypus) est un mammifère originaire d'Amérique du Sud qui vit à l'heure actuelle un peu partout sur le territoire français. Ce rongeur est aussi appelé le Nutria ou le Lièvre des marais parce qu'il y vit et y retrouve des conditions climatiques favorables à son épanouissement. C'est depuis le XIXe siècle qu'il est entré sur le continent européen, principalement à des fins commerciales. En effet, sa fourrure imperméable n'est pas coûteuse et sert alors à la confection d'articles de bonne qualité. Sans oublier que sa viande est délicieuse et appréciée par certains à l'époque. Toutefois, son mode de vie en fait un animal nuisible et donc à combattre.
Le ragondin a une taille d'environ 40 à 60 cm pour un poids moyen de 7 kg. Il a une longue queue écailleuse et cylindrique de 25 à 45 cm et d'autres caractéristiques qui lui permettent de vivre aisément en milieu aquatique comme des narines valvulaires, des yeux et des oreilles situées haut sur la tête et des pattes postérieures palmées.
Reconnaissable à son pelage gris-brun au-dessus et orangé en dessous, le ragondin a une durée de vie de 4 à 5 ans. Bon nageur, il s'établit dans les milieux d'eau douce, à savoir les étangs, les marais, les rivières, etc. Où il creuse des terriers de 6 à 7 m de profondeur. Cet habitat est doté de plusieurs entrées, les unes sont subaquatiques et les autres, orientées vers la terre ferme.
Animal diurne et crépusculaire, le ragondin est plus à son aise dans l'eau que sur terre. Consommant entre 30 et 40% de son poids au quotidien, ce rongeur se nourrit essentiellement de végétaux aquatiques, tels que les roseaux, les joncs et les plantes sauvages. Par ailleurs, il aime également les céréales (maïs, blé, etc.), les racines et les écorces, surtout en saison hivernale. Toutefois, il est sédentaire et ne supporte pas l'excès de froid.
Avec une gestation de 130 jours, la femelle met bas 2 à 3 fois par an, et chaque portée comporte entre 5 et 7 petits. Ces derniers sont nourris par leur mère jusqu'à leur 2e mois avant de devenir indépendants. Précisons que les mamelles de la femelle sont dorsolatérales, ce qui lui permet d'allaiter ses petits même en nageant. À 6 mois, le ragondin atteint la maturité sexuelle et peut se reproduire toute l'année.
Les deux principaux dommages qu'occasionne le ragondin sont relatifs à la dégradation de l'écosystème et à la destruction des cultures (céréales, maraîchage, etc.). En effet, en construisant son habitat, il participe à :
Par son mode de vie, le ragondin perturbe l'écosystème aquatique. Ainsi, il cause la disparition de certains oiseaux et mammifères en prenant possession de leurs espaces de vie. Également, le ragondin détruit les milieux de vie des autres espèces ainsi que certaines espèces végétales aquatiques, qu'il consomme pour satisfaire son appétit féroce. De même, il représente un danger sur le plan sanitaire, car il transmet certaines zoonoses à l'espèce humaine (leptospirose et douve).
Difficile de lutter contre ces rongeurs, puisqu'ils vivent habituellement dans l'eau. Aussi, le manque de prédateurs naturels comme le caïman dans leur milieu est un facteur favorisant leur prolifération. Mais, s'ils s'aventurent vers les champs, il suffit de les capturer à l'aide d'efficaces cages antiragondins disponibles sur le marché. Par la suite, vous les relâchez dans la nature loin de votre maison ou de votre jardin.
Si vous préférez les tuer, ajoutez de la scilliroside à des appâts que vous leur donnez à manger. Toutefois, l'utilisation de poison n'est plus autorisée, vous devez donc au préalable consulter la loi en vigueur dans votre département pour bénéficier d'une autorisation spéciale si possible. De manière naturelle, vous pouvez compter sur leurs prédateurs naturels tels que le puma, l'alligator ou le caïman pour réguler leur prolifération. Néanmoins, il serait plus judicieux de faire appel à un spécialiste pour déloger le ragondin car ces prédateurs ne sont plus présents en France depuis bien des années.