Rongeur appartenant à la famille des gliridés, le loir est très présent sur le continent européen. Animal sociable, il se décline en plus d'une vingtaine d'espèces dont la variante la plus célèbre est le loir gris (glis glis). Parce qu'il prend plaisir à dégrader tout ce qui se trouve autour de lui, la proximité du loir peut être très gênante pour l'homme. Pour lutter contre ce rongeur nocturne pouvant vivre jusqu'à l'âge de 9 ans, il existe deux méthodes : celle qui vise simplement à l'éloigner et celle qui a plutôt comme objectif de le tuer.
Avec une taille comprise entre 10 et 30 cm pour le corps et entre 11 et 19 cm pour la queue, le loir est doté d'un pelage particulier : dans l'ensemble, il est gris tendant vers le gris-brun, avec des raies foncées sur le dos et autour des yeux (noirs et saillants), tandis que le dessous est blanchâtre. Avec une tête légèrement ovale, des oreilles rondes et une queue touffue grise, le loir ne se distingue des jeunes écureuils que par la petitesse de ses pattes postérieures.
Pesant entre 70 et 200 g, ce rongeur habite généralement les forêts de feuillus, les bocages, les vergers, les biotopes rocheux et les maisons. Quant à son nid, il le fait à base de fibres et de mousses et l'installe en hauteur ou en profondeur. Par ailleurs, son alimentation varie selon les saisons, mais se compose essentiellement de fruits, d'écorces, de bourgeons, de glands, de champignons, d'insectes, d'œufs, d'oisillons, etc.
L'une de ses particularités est que le loir hiberne pendant des mois : d'octobre à avril. C'est donc de ce comportement que les expressions « paresseux comme un loir » et « dormir comme un loir » pour désigner des personnes fainéantes sont tirées. Généralement, le loir établit son nid d'hibernation dans le sol, à une profondeur entre 15 à 60 cm.
Le loir se reproduit de juin à août. Après une période de gestation de 30 à 32 jours, la femelle a des portées annuelles, contenant 2 à 9 petits. Ces derniers naissent nus, aveugles et sont allaités jusqu'à leur septième semaine. Les petits atteignent leur maturité sexuelle entre 9 et 10 mois au printemps qui suit l'année de naissance. L'espérance de vie d'un loir se situe de 9 à 10 ans.
À l'instar des autres rongeurs, le loir détruit les cultures dans les champs et les jardins pour rechercher des fruits ou pour traquer ses proies. Il peut installer en automne son nid dans les cloisons de votre maison pour hiberner. Seul ou en groupe, le loir cause une altération de la structure de votre bâtiment et met du désordre avec beaucoup de bruits. Lorsqu'il sert d'animal de compagnie, il s'attaque aux meubles, aux câbles, aux cloisons, etc. également, le loir transmet certaines maladies comme la salmonellose.
Toutefois, puisqu'il fait l'objet d'une loi européenne de protection, il ne peut pas être éliminé, selon votre bon vouloir. Il est conseillé de ne pas exterminer les loirs qui vous rendent la vie dure, mais de les éloigner simplement de votre périmètre. À cet effet, vous pouvez :
Toutefois, si vous optez pour des solutions plus radicales, nous vous conseillons d'adopter des prédateurs comme les rapaces nocturnes : le hibou grand-duc ou la chouette hulotte, les carnivores tels que la martre, le chat sauvage ou domestique, etc. Notez que lors d'une attaque par la queue du loir, la peau entourant celle-ci se déchire pour tromper le prédateur. Mais elle ne repousse plus.
Concernant les pièges, choisissez entre les tapettes ou les pièges à mâchoires dentées. Dans le cas des pièges, prenez également vos précautions liées à l'appât et aux gants (pour que les loirs ne puissent pas sentir votre odeur). Quant aux produits rodenticides, manipulez-les avec des gants, en raison de leur toxicité.