Souvent confondu avec la souris ou la musaraigne, le mulot est un rongeur du genre Apodemus de la famille des Arvicolinae présent principalement en Europe et en Asie. Il est assimilable à une souris des champs et se distingue en plusieurs variantes, dont le mulot gris, le mulot alpestre, le mulot rayé ou le mulot à collier. Il vit habituellement dans les haies, les bosquets, les broussailles des plaines, les parcs ou les montagnes, mais il peut être parfois présent dans le grenier, le garage, etc., et se nourrit de tout ce qu'il trouve dans son environnement. Toutefois, comme la plupart des rongeurs, il n'est pas toujours d'un caractère facile et crée d'importants ennuis à l'homme qui le considère comme un nuisible.
Avec un corps de 9,5 à 11 cm et un poids variant entre 15 et 30 g, le mulot est doté d'une queue dont la longueur oscille entre 7 et 11 cm. Contrairement à la souris, il a des oreilles plus petites et des pattes arrière plus développées. Quant à son pelage, il est gris-brun au-dessus, brun-jaunâtre sur les côtés et blanchâtre en dessous.
Sa durée de vie est comprise entre 1 an et 20 mois et il ne supporte pas le froid. Ainsi, si sa population est stable en été et s'accroît en automne, l'hiver et le printemps sont par contre des périodes néfastes pour les mulots. Nocturne ou crépusculaire, le mulot creuse des galeries pouvant être profondes. Très agile, il est bon grimpeur et fait de grands sauts, quand il faut fuir devant ses prédateurs.
Le menu du mulot est composé de plantes, de graines, de baies, de champignons. Toutefois, il peut se nourrir d'insectes, de vers et d'escargots. Lorsqu'il est irrité, le mulot pousse des cris aigus. Il a un odorat et dune ouïe très fine. Contrairement aux idées reçues, la lumière rouge ou l'infrarouge ne l'effraie pas.
Chez les mulots, la reproduction s'échelonne entre mars et octobre, avec un fort taux de naissance enregistré en période estivale. La femelle reste en gestation pendant 19 à 20 jours et cette opération peut se produire 3 à 4 fois. Il faut ajouter que chaque portée contient 4 à 7 bébés mulots et l'allaitement se fait toutes les 5 minutes durant les 4 premiers jours.
Nés nus et aveugles, ces petits sont entretenus dans le terrier par leur mère pendant une vingtaine de jours. Puis, ils sont livrés à eux-mêmes et peuvent s'accoupler à leur tour. Précisons que le nid est fait de feuilles et de mousse pour garder les petits au chaud. La durée de vie des mulots est courte : environ 1 an.
Si la présence des animaux comme la mésange, la coccinelle ou le hérisson est tolérée par les jardiniers, il n'est pas de même pour le mulot. En effet, par les trous qu'il fait, le mulot détruit les cultures et les potagers dans les champs, dans les bois, dans les jardins et dans les broussailles, etc. Aussi, ils ont pour habitudes de détruire les jeunes arbres fruitiers. Comme les autres rongeurs, le mulot transmet aussi la salmonellose. Donc, vous devez vous débarrasser de ce nuisible.
Plusieurs moyens existent pour mener à bien la lutte contre ces envahisseurs indésirables. Vous pouvez dans un premier temps verser des macérations à forte odeur répulsive à l'intérieur des galeries de mulots pour les éloigner. Et, s'ils reviennent, ce qui est généralement le cas, dans un second temps, vous avez le choix entre les pièges non vulnérants et les pièges vulnérants.
Le premier choix concerne l'utilisation des cages équipées d'appâts pour attraper le rongeur sans leur fait du mal avant de le libérer loin de votre habitation. Le second demande l'utilisation de sortes de tapettes ou de trappes à rats ou à souris à actionner et à déposer dans leur galerie pour les tuer.
Outre ces moyens, vous pouvez opter pour une lutte quotidienne avec l'adoption d'un prédateur comme le chat, le hibou, la chouette, le blaireau, etc., qui se nourrira des mulots. Et si vous n'y arrivez pas, faites recours à une entreprise spécialisée dans l'extermination des rongeurs (demandez votre devis sur notre site ici)