Logo SOS RONGEURS - Spécialiste élimination de rongeurs nuisibles

Un chien est-il efficace contre des rongeurs?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Les rongeurs sont des nuisibles très agiles et dont la population s'accroît rapidement. Ils causent des dégâts dans les habitations et les champs et transmettent des maladies à l'homme et aux animaux domestiques. Par conséquent, il est judicieux d'utiliser des moyens simples qui permettent de vous débarrasser des souris, des rats, des mulots, etc. Parmi ses moyens, nous avons des répulsifs naturels ou chimiques qui sont efficaces. Toutefois, certains préfèrent l'adoption d'un chien pour lutter contre l'invasion des rongeurs. Est-ce une solution efficace? (voir aussi notre article sur les chats)

Les répulsifs naturels contre les rongeurs

Un chien pour lutter contre les rongeurs?

Efficace, rapide et radicale, l'utilisation des produits chimiques et dangereux comme les raticides, souricides, les anticoagulants, etc., pose toutefois des problèmes considérables sur l'environnement et la santé des êtres vivants. Il peut donc être interessant d'avoir recours à des moyens naturels qui sont parfois aussi efficaces et ne présentent aucun danger. À l'intérieur comme à l'extérieur de votre maison, plusieurs méthodes sont disponibles pour lutter efficacement contre les rongeurs.

Ainsi, en premier lieu, nettoyez votre maison ainsi que ses alentours extérieurs et protégez vos denrées alimentaires. Car, sans nourriture, les rats et les souris ne restent pas longtemps. Pour prévenir une invasion, condamnez toutes les ouvertures qui peuvent être utilisées comme points d'entrée dans votre maison. Pensez égalelemnt à boucher les conduits d'aération et les bouts de tuyaux ouverts avec des grillages à mailles fines. Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles de plantes répulsives qui émettent des odeurs insupportables aux rongeurs comme la menthe poivrée, l'eucalyptus, etc. Les appareils à ultrasons sont aussi efficaces dans la lutte contre les rongeurs.

De même, vous devez mettre au propre les alentours de votre maison, enlever les amas de débris qui peuvent servir d'abri aux rongeurs. Faites pousser des plantes répulsives comme l'euphorbe, l'épurge ou encore la rue des jardins (ou rue fétide), dans votre jardin ou votre champ. Il est aussi possible d'éliminer les rongeurs en permettant l'installation des prédateurs tels que la couleuvre qui est inoffensive pour l'homme, les oiseaux, etc. Également, il vous est possible d'utiliser les appareils à ultrasons ou la lumière pour déloger un rongeur de son terrier. La présence d'un chien peut aussi être utile.

Le rôle du chien dans la lutte contre les rongeurs.

Le chien est un mammifère de la famille des canidés qui depuis la préhistoire est devenu un fidèle compagnon de l'Homme. Carnivore à la base, il s'est adapté au régime omnivore de l'homme. Par ses aptitudes, l'homme l'utilise dans les activités comme la chasse, la surveillance, le déminage, etc. Même profitant du confort offert par son maître, le chien peut faire surgir son instinct de chasseur soit pour impressionner celui-ci ou pour se nourrir. Ainsi, le chien peut chasser les rongeurs dans votre maison, dans votre jardin ou même à l'extérieur de votre habitation, dans les bois.

Remarquez alors que le chien est un prédateur pour les rats, les souris et les autres rongeurs que vous pouvez avoir à vos côtés. Excellent chasseur, le chien peut détruire les galeries des rongeurs pour les débusquer. Avec son odorat développé, il est aussi capable de détecter les rongeurs qui sont cachés et vous permet ainsi d'identifier les cachettes de ces nuisibles. Comprenez que le risque pour un chien n'est pas dans le fait de manger un rongeur, mais d'être empoisonné par le rongeur consommé.

Les risques d'empoisonnement pour le chien

En effet, les produits chimiques ne provoquent pas seulement la pollution de l'environnement, mais aussi ils peuvent passer d'un organisme à un autre avec les mêmes effets. Lorsque vous utilisez des produits toxiques pour éliminer les rongeurs, vous risquez d'empoisonner les chiens qui mangent les souris agonisantes qui ont du mal à s'échapper. Les plus dangereux sont les anticoagulants qui ont un effet retard. Ainsi, l'empoisonnement du chien n'est remarqué qu'au bout de quelques jours, ce qui peut être trop tard pour une intervention. Toutefois, certains poisons ont des actions rapides et entrainent la mort de votre chien dans les instants qui suivent la contamination.

Des tremblements ou de violentes convulsions passant par une paralysie respiratoire, un chien qui consomme des rongeurs empoisonnés peut finir par mourir si la dose de poisons consommée est importante. Alors, contactez immédiatement un service vétérinaire en cas d'empoisonnement pour essayer de sauver votre chien. L'utilisation de produits chimiques est aussi dangereuse pour les enfants et les autres animaux domestiques.

Besoin d'informations complémentaires?