Nous le savons, les rongeurs sont des nuisibles dont le présence est souvent néfaste pour l'homme. Pour se débarrasser de ces derniers, l'homme est souvent amené à utiliser des produits chimiques et/ou dangereux. Néanmoins, l'utilisation des chats pour exterminer les rongeurs est possible et reste une solution naturelle. Alors, est-ce une bonne idée de faire l'association des produits chimiques et du chat dans la lutte contre les rongeurs?
Pour lutter contre une invasion de rongeurs, la méthode la plus choisie est l'utilisation des produits chimiques. Peu recommandée et même proscrite dans certaines conditions, l'utilisation des produits chimiques est dangereuse pour l'environnement et la santé humaine. Heureusement pour nous, il reste quelques alternatives intéressantes dont les méthodes naturelles et écologiques pour lutter contre les rongeurs. Profitez-en pour embellir l'intérieur de votre maison et votre jardin tout en mettant en pratique quelques règles d'hygiène.
Comment faire? Commencez par éliminer les amas de pierre ou de bois aux abords de votre maison ainsi que les branches des arbres et tout objet pouvant servir d'abri ou de support aux rongeurs pour s'infiltrer dans votre maison. Aussi, laissez pousser des plantes ayant des odeurs qui mettent en déroute les rongeurs (Couronne impériale, l'eucalyptus, l'incarvillea, la menthe poivrée, ou encore l'épurge) qui s'approchent de votre habitation. En parralèle de ces quelques précautions et conseils, pensez également à l'utilisation des appareils à ultrasons ou de la lumière, ces méthodes permettent de déranger le rongeur et donc le faire fuir de chez vous de manière naturelle.
De même, il est important de nettoyer chaque pièce de votre maison régulièrement : la cave, le grenier, la cuisine et toutes les autres pièces doivent être rangées afin de ne proposer aucune cachette aux rongeurs. Ne laissez aucune miette dans un coin, car c'est la présence de nourriture qui attire les rongeurs. Enfin, pour empêcher l'arrivée des rongeurs dans votre maison, fermez ou protégez avec des grillages fins toutes fentes et trous succeptibles de permettre à un rongeur de s'infiltrer chez vous. Et que pensez de l'adoption d'un prédateur comme le chat?
Le chat domestique est un mammifère carnivore de la famille des félidés qui vient de la domestication du chat sauvage dont il garde encore les traces dans son comportement. C'est un animal mythologique dans l'Égypte et d'autres régions du monde. Animal de compagnie pour l'homme depuis des années, le chat s'est adapté à un régime omnivore. Malgré cela, le chat est encore reconnu comme le champion de la lutte contre les rongeurs. Sa relation avec la souris est connue de tous et est même une source d'inspiration pour plusieurs cinéastes.
Bien évidemment, il ne s'agit pas uniquement d'un mythe, le chat aime complèter son menu de souris, de rats, de mulots, de lérots, et des autres petits rongeurs. Il est le principal prédateur que vous pouvez avoir chez vous. Ayant des aptitudes favorables à la chasse, le chat ne renonce jamais à chasser et à traquer ses proies. Parfois, il tue ses proies sans les manger, il les utilise comme un jouet. Le plus grand risque qu'encourt un chat en mangeant les rongeurs est l'intoxication alimentaire.
En effet, l'utilisation des produits chimiques pour se débarrasser des rongeurs à une conséquence néfaste sur l'environnement, mais aussi sur les animaux domestiques comme le chat. Les produits toxiques ont les mêmes effets foudroyants lorsqu'ils passent d'un organisme à un autre. Les anticoagulants utilisés dans la dératisation empêchent la coagulation du sang de votre chat, et entrainent plusieurs jours après la consommation de la proie des saignements. Si le retard des effets du poison est utile dans la dératisation, il est catastrophique pour un chat. Car l'empoisonnement n'est pas détecté à temps pour une intervention rapide. Toutefois, il existe d'autres poisons qui agissent rapidement et provoquent la mort foudroyante de votre chat.
De toute façon, les poisons tels qu'ils sont révèlent un véritable danger pour votre chat. Alors, vous devez protéger les produits chimiques pour les mettre hors d'atteintes et utilisez les méthodes naturelles et écologiques pour vous débarrasser des rongeurs. Malgré ces précautions si vous remarquez une paralysie respiratoire, de violentes convulsions ou des tremblements, ou encore des troubles neurologiques chez votre chat, vous devez immédiatement contacter un service vétérinaire.