Petit rongeur de la famille des Mustélidés, la fouine (martes foina) est un mammifère vivant en Europe et en Asie. Pendant l'antiquité, elle était domestiquée pour aider à chasser des animaux parasites. Même si la fouine réside généralement dans les bois, elle élit parfois domicile dans les granges et les greniers au sein des villes et aux alentours de nos habitations. Souple, nocturne et bonne grimpeuse, ce rongeur est également doué à la nage. Vous trouverez dans cet article consacré aux techniques de lutte contre les fouines, d'autres renseignements sur ces animaux.
Longue de 40 à 54 cm, avec une queue d'environ 25 cm pour un poids total de 1 à 2,3 kg (voire 2,5 kg pour les mâles), la fouine vit jusqu'à 12 ans, lorsqu'elle est dans la nature. Mais, élevée en captivité, elle peut tenir 6 ans de plus. Dotée de petites oreilles et d'un pelage gris-brun sur l'ensemble du corps, à l'exception du dessous qui est blanc, elle dégage une mauvaise odeur, surtout lorsqu'elle sent un danger.
Par ailleurs, elle sait s'adapter à plusieurs milieux de vie, mais ne supporte pas la fraîcheur. Ainsi, que ce soit dans les lisières des bois, dans les haies, les talus ou dans les jardins, elle trouve facilement sa place, et 50 à 150 hectares peuvent abriter une communauté d'environ 300 bêtes. Toutefois, la fouine est très solitaire : elle n'aime pas côtoyer ses paires et délimite son espace à l'aide de sécrétions nauséabondes.
Bien que carnivore par excellence, la fouine reste très opportuniste. Ainsi, son alimentation comporte de petits rongeurs notamment le rat et la souris dont l'homme cherche à se débarrasser, d'oiseaux ou de volailles, mais aussi de fruits, d'insectes et d'œufs pondus dans des fermes. Cela dit, elle prend soin de constituer d'importantes réserves avant l'hiver afin de bien vivre son temps d'hibernation.
La maturité sexuelle de la femelle se situe entre 15 à 27 mois. Lorsqu'elle s'accouple entre juin et août, elle ne donne naissance qu'au mois d'avril de l'année suivante, ce qui donne lieu à une période creuse d'environ 10 mois. Toutefois, pendant ce temps, l'animal reste en dormance très longuement avant la gestation. Il faut préciser que la femelle fouine ne fait qu'une portée de 2 à 5 petits par an et sèvre ces derniers après leur 8ème semaine.
Responsable de véritables carnages au sein des poulaillers et des volières, la fouine cause également la destruction des jardins à la recherche de fruits. En grattant les alentours de son nid dans les maisons, elle est capable de détruire les câbles d'isolation. Signalés dans plusieurs régions, les dégâts occasionnés sur les voitures par les fouines deviennent importants. En effet, la fouine ronge les durites et les câbles d'isolations électriques sous les capots des voitures.
Provoquant des bruits nocturnes, la fouine laisse des déjections, des urines et des proies non consommées qui dégagent des odeurs nauséabondes. Ce rongeur nuisible commet des dégâts sur les produits agricoles, les provisions, etc., sans oublier les dégâts qu'elle fait sur le plancher.
Mais alors, que faire pour se débarrasser de ces hôtes indésirables? Pour éviter l'installation de la fouine, vous pouvez couvrir toutes les ouvertures de grillages à mailles très fines ou de cônes anti-prédateurs. De même, recouvrez avec des grillages de protection les enclos de votre bétail et veillez à les fixer solidement. Vous avez également la possibilité d'installer le long des poutres et des gouttières externes des colliers faits de doubles pointes métalliques. Pensez également à couper les branches des arbres et les plantes grimpantes proches de votre maison.
Si vous remarquez une fouine chez vous, essayez les pièges avec des œufs en guise d'appâts pour attirer ces rongeurs gourmands. Au cas où l'invasion serait importante et qu'il faille une action radicale, faites simplement appel à un expert (demandez des devis gratuits sur notre site), étant donné que la fouine est une espèce protégée sur certains territoires. Mais, si vous-même pouvez y arriver, employez des méthodes répulsives, telles que les appareils à ultrasons, les répulsifs olfactifs, etc. Lorsque vous parvenez à identifier leur nid, vous pouvez déranger leur mode de vie en éclairant 24 heures sur 24 le nid ou en allumant un poste radio proche du nid.