Aussi appelé loir des greniers, le lérot (eliomys quercinus) est un rongeur nocturne qui appartient à la famille des myoxidés. À l'exception de la Scandinavie et de l'Angleterre, le lérot vit partout en Europe et en Asie Mineure, plus précisément dans les greniers, les parcs, les jardins et les maisons inhabitées ou dans les plaines et les espaces montagneux tant qu'il y trouve de la verdure. Il est généralement inoffensif, mais si sa présence vous indispose, cet article vous propose des astuces pour vous débarrasser de votre hôte. Cela dit, avant de commencer une chasse au lérot, voici quelques informations utiles.
Avec un corps d'environ 10 à 17 cm et une queue de 10 à 15 cm, le lérot pèse entre 45 et 120g. Il est facile de reconnaître ce rongeur grâce à ses grandes oreilles arrondies non poilues, son masque noir autour des yeux, sa tête plus pointue que celle du loir et son pelage multicolore. En effet, son dos est d'un gris brun roussâtre, en dessous jusqu'aux pattes, il est blanc. Quant à sa longue queue touffue, elle est noire et blanche.
Grâce à ses vingt dents, il est à la fois un carnassier et un rongeur. D'ailleurs, son régime alimentaire est constitué de graines diverses, de baies et de toutes sortes de fruits, mais aussi, d'insectes, de larves, de musaraignes, de petits oiseaux et des œufs d'oiseaux. Parfois, il s'attaque à un congénère et le mange si ce dernier s'approche de sa conquête amoureuse.
En hiver, c'est-à-dire d'octobre à avril, il hiberne et ne se réveille que pour s'alimenter, lorsque la température le lui permet. Durant cette période, le lérot peut voir sa température corporelle descendre jusqu'à 5 degrés Celsius et les battements du cœur peuvent passer à 2,5 par minute. Mais avant cette saison, vers la fin de l'automne, l'appétit de cet excellent grimpeur s'accroît, alors il peut porter son poids jusqu'à 210 g et n'est actif que le soir, la nuit ou au petit matin. Notez que la fragilité de la peau au niveau de sa queue lui permet de la libérer aisément pour échapper aux prédateurs. Mais, la peau ne se régénère plus.
La durée de vie du lérot est de 3 à 4 ans, et au bout de sa première année, il est sexuellement mature. Cela dit, c'est lorsqu'il sort de l'hibernation à la fin de l'hiver que les lérots s'accouplent. Ainsi, après 21 à 23 jours de gestation, la femelle donne naissance à environ 5 petits. Le lérot peut faire une à deux portées au maximum par an.
Mammifère vivant aussi bien dans les arbres que sur terre, le lérot aime habiter dans les bois et les vergers. Mais, il arrive souvent de le rencontrer dans les greniers, les maisons ou les jardins. À la recherche de la nourriture, le lérot peut vite devenir gênant.
En effet, il détruit les vignes et les vergers lorsqu'il cherche à se régaler de fruits et de noix. De même, lorsqu'il chasse les insectes et les larves, toute la végétation autour est détruite. Étant un prédateur d'oiseaux, il prend possession des nids après avoir dévoré les œufs ou la nichée. De même, très bruyant surtout pendant les périodes de reproduction, il émet plusieurs sons comme les murmures, les sifflements, les grincements, les caquètements, etc.
Pour éviter l'invasion ou pour lutter contre les lérots dans vos maisons ou dans vos jardins, il vous faut fermer toutes vos ouvertures et vous devez éviter d'emmagasiner des vivres dans votre grenier par exemple. Par ailleurs, vous pouvez vous associer avec les ennemis du lérot comme le chat, les rapaces nocturnes, les genettes, les fouines, les martres, etc. Si le premier est son pire cauchemar au sein des maisons, les autres le traquent dans les vignes ou les vergers.
En plus de ces protections naturelles, vous pouvez avoir également recours aux différents pièges ou aux appâts empoisonnés qui peuvent être efficaces contre les lérots. Mais le lérot est un animal rusé qui peut éviter les pièges, ainsi il saura très habilement déjouer ces stratagèmes ou même, les tourner en votre défaveur. Alors, faites attention et préférez les solutions non agressives!