La souris et le rat font partie des rongeurs les plus nuisibles. Ils sont également les espèces les plus rencontrées dans les maisons ou aux alentours de nos habitations. Même s'ils semblent identiques au premier abord, plusieurs signes permettent de les différencier afin de pouvoir déterminer la méthode adéquate pour se débarrasser de ce rongeur néfaste.
La différence entre la souris et le rat n'est pas évidente, mais existe et a besoin d'être précisée. Ainsi, pour reconnaitre un rat ou une souris, vous devez faire attention à sa morphologie. Pour cela, prenez en compte la longueur du corps, de la queue et celle des oreilles. Cette dernière permet notamment de reconnaitre la souris, car elle a des oreilles plus longues que son congénère le rat. Également, tenez compte de la couleur du pelage. Elle varie considérablement d'une espèce à une autre. Certaines sous-espèces du rat comme le rat gris ou le rat noir se distinguent facilement grâce à la couleur de leur pelage et en portent le nom.
Les premiers signes de la visite d'une souris ou d'un rat dans votre maison sont l'urine et surtout le dépôt d'excréments le long des parcours qui les mènent de leur nid à vos réserves et à tous les endroits qu'ils visitent. Le régime alimentaire de l'espèce peut aussi vous guider dans son identification. En effet, même si les rongeurs se nourrissent principalement des restes de nourritures et s'attaquent aux provisions, quelques exceptions dans le choix de la nourriture peuvent vous orienter sur l'espèce qui vous dérange. Alors, vous pouvez recenser les aliments ou parfois les objets qui attirent le rongeur qui a établi son nid dans votre maison ou qui vient se régaler chez vous.
L'habitat d'un rongeur reste un facteur essentiel qui permet d'identifier une souris d'un rat. En effet, la souris vit principalement dans les endroits cachés des maisons, mais certaines espèces de rat ont une préférence pour les endroits humides. Le mode de vie du rongeur selon son habitat permet également de faire une différence entre la souris, le rat gris, le rat noir, etc. Si certains rats sont d'excellents nageurs, il n'est pas de même pour la souris.
La souris peut mesurer entre 7 et 10 cm et sa queue variant entre 6 et 9 cm est presque de même longueur que son corps. Son poids peut varier de 15 à 30 g à l'âge adulte. Son pelage gris est un peu plus clair sur le ventre. Les oreilles bien dégagées lui permettent d'avoir une bonne ouïe ce qui compense sa vision médiocre. La souris dispose d'un goût et d'un odorat assez développés pour apprécier la qualité des aliments. Ainsi, elle évite certains pièges.
Omnivore, la souris consomme tous aliments qu'il s'agisse de viandes ou de céréales qu'elle peut trouver dans votre maison son principal lieu d'habitation. Ses excréments sont mous et sombres puis durcissent et cassent. La longueur des excréments varie entre 2 et 10 millimètres et son urine a une forte odeur qu'elle répand partout. Excellente grimpeuse, la souris parcours jusqu'à 5 m autour de son nid et effectue ses activités généralement dans la nuit.
Les rats sont plus longs que les souris et se déplacent dans un rayon plus larque que la souris d'environ 100 mètres autour du nid. Plus grands, plus long et noirs, les excréments de rats ont une taille de haricot cuit. Par contre, l'ouïe, l'odorat et la vue des rats restent identiques à ceux des souris. Ils sont aussi omnivores et excellents grimpeurs. Plusieurs espèces de rats existent et diffèrent par la couleur de leur pelage, leur taille, etc.