Appartenant à la famille des muridés, la souris, de nom scientifique mus musculus, est un mammifère rongeur de petite taille. Animal nocturne et assez craintif, la souris vit dans les habitations de l'homme ou à proximité (voir : pourquoi les rongeurs viennent-ils dans nos maisons?). Les deux principales espèces de souris sont la souris grise ou souris domestique et la souris blanche qui est une variante de laboratoire. Même si elles font l'objet de croyances imaginaires et aussi de phobies, les souris peuvent être d'une grande utilité pour les humains. Elles sont ainsi utilisées comme animaux de compagnie, mais aussi pour des tests en médecine et parfois même comme nourriture. Toutefois, dans nos habitations, la souris est un véritable nuisible à combattre.
Dotée d'un museau pointu et d'oreilles rondes bien dégagés, la souris domestique est recouverte de poils gris, plus clairs sur le ventre à l'exception du bout de museau et des pattes, des oreilles et de la queue.
Mesurant 5 à 10 cm, la queue de la souris est presque égale à la taille de son corps qui varie entre 7,5 et 10 cm.
Avec un poids moyen de 30 g pour la femelle et 35 g pour le mâle, la souris a une durée de vie variant entre 18 et 30 mois. La dentition est constituée de 16 dents, à savoir 2 incisives inférieures, 2 incisives supérieures, 6 molaires inférieures et 6 molaires supérieures.
Pour se déplacer, elle se sert de 5 doigts par patte postérieure et de 4 doigts par patte antérieure. Ses doigts l'aident à prendre appui sur tous les supports et à faire sa toilette. Ce mammifère est doté d'une vision qui laisse à désirer, mais il parvient à se déplacer le jour comme la nuit grâce aux vibrisses et à la queue. Ces organes lui permettent aussi de détecter tout ce qui bouge autour d'elle.
De même, le nez et les oreilles sont très importants sur son anatomie. Ainsi, le premier sens l'aide à s'orienter dans l'espace ; tandis que le second est si développé qu'elle réussit à capter tous les sons. Outre une alimentation essentiellement céréalière, la souris consomme aussi des légumes frais, des morceaux de viande, etc.
La souris est également coprophage, c'est-à-dire qu'elle se nourrit de ses excréments pour trouver des vitamines. Ainsi la souris ingurgite entre 3 et 5 g de nourriture par jour. Il est également intéressant de noter qu'elle ne dispose pas de glandes sudoripares et ne peut donc pas suer.
Entre 3 et 6 mois de vie, une souris femelle peut déjà se reproduire. Sa période de gestation dure 19 à 21 jours, et sa portée peut contenir entre 9 et 21 souriceaux. Après la naissance, il faudrait séparer le couple de souris pour empêcher un nouvel accouplement, puisque la femelle redevient fertile, au bout de 5 à 24 heures.
Par ailleurs, la femelle doit être éloignée de sa portée pour ne pas qu'elle mange son placenta et ses bébés. L'autre risque est lié à l'accouplement entre la mère et ses souriceaux, étant donné que ces derniers sont actifs dès leur 5ème semaine. Une reproduction non gérée peut donc se transformer rapidement en une véritable invasion!
Pour ce qui est des dégâts qu'elle occasionne, la souris ronge tout ce qu'elle trouve pour réduire ses incisives qui grandissent sans cesse. Les aliments, les meubles, les câbles et tout ce qui est grignotable est ainsi dégradé. Passant la plupart de son temps dans son urine et ses excréments, la souris souille et détruit chaque année plus de 19 milliards d'euros de produits alimentaires. Elle transmet également à l'homme, de graves maladies, telles que la salmonellose, la leptospirose et le hanta virus.
Pour empêcher les souris d'envahir votre habitation, vous devez nettoyer et ranger l'intérieur de même que l'extérieur de votre maison, le jardin, la cave, le dessous des meubles, le derrière des appareils électroménagers, etc. Fermez avec des grillages à mailles fines les ouvertures d'aération et bouchez les fentes sur le mur (voir ici tous nos conseils)
Malgré toutes ces précautions, il n'est pas rare de voir une souris chez vous. Pour vous débarrasser d'elles une fois qu'elles vous envahissent, vous pouvez utiliser des appareils à ultrasons, installer des pièges à souris ou utiliser des rodenticides pour les exterminer. Vous pouvez également déposer aux endroits pouvant servir de point d'entrée des bouquets de menthe ou de sauge, un morceau de litière de chat usée, des feuilles de laurier ou des granulés de pierres de lave imbibés d'huiles essentielles de lavandin, d'eucalyptus, d'ail, etc.