Les souris, rats, taupes et autres rongeurs sont des nuisibles qui détruisent nos biens et habitations et dégradent nos cultures. Ils souillent les aliments et sont porteurs de maladies plus ou moins graves. Vous devez donc à tout prix éviter la prolifération de ces rongeurs dans votre maison en utilisant des produits pour les éliminer. Pour y arriver, il est important d'identifier le type de rongeur auquel vous avez à faire avant de faire le choix du produit ou de la procédure d'extermination la plus efficace.
Les rongeurs sont de petits mammifères dotés d'incisives tranchantes et à la croissance rapide qu'ils doivent tailler en rongeant cartons, tuyaux, fils électriques, meubles, etc. Ils ont un odorat et une ouïe très développés contrairement à une vue qui se dégrade au fil du temps. Les rongeurs varient principalement en fonction de leur taille, de leur mode de vie, de leur régime alimentaire, etc.
Les signes d'identification des rongeurs
Pour identifier un rongeur, vous devez faire attention à sa forme physique, la couleur de son pelage. Et si vous ne le voyez pas, vous pouvez commencer par la forme et taille de ses excréments ainsi que son mode de vie ou son habitat. Les aliments auxquels ils s'attaquent le plus souvent peuvent vous être aussi utiles lors de l'identification.
Par exemple, l'apparition des excréments à la forme d'une graine de riz, sombres et pointus aux deux extrémités dans des endroits sombres et cachés, annonce la présence des souris. Aussi, leur urine rappelle l'odeur d'ammoniaque.
Voici quelques pistes pour vous aider à identifier les rongeurs :
- La souris : de longueur totale entre 10 et 15 cm, la souris est grise avec des oreilles pointues et une queue presque de même longueur que le corps. Ses excréments peuvent avoir entre 2 et 10 mm de long.
Le plus souvent rencontrée, la souris cache des graines, des fruits, etc. Elle consomme parfois le savon, le papier, le carton, etc.
- Le rat gris : Le rat gris mesure environ 30 cm, la queue y compris. Son pelage est gris brunâtre sur le dos et gris blanchâtre sur le ventre. Il pèse environ 500g. Les excréments ont une forme de noyau d'olive de 10 à 15mm de long.
Omnivores, les rats gris aiment les grains et la viande. Ils vivent dans les endroits humides comme les caves, les égouts, les fossés, etc., dans un rayon allant de 50 à 100 m. Le rat gris est méfiant, créatif, très agile et il est un très bon nageur.
- Le rat noir : mesurant entre 33 et 51 cm comprenant la queue, l'adulte pèse entre 150 et 200g. Son pelage est d'un gris foncé tendant vers le noir. Les oreilles dégagées du rat noir sont sensibles au moindre bruit.
Son goût et son odorat lui permettent d'apprécier les aliments. Ces facultés compensent sa mauvaise vision. Ayant une préférence pour les endroits chauds et secs, le rat noir peut se retrouver dans votre grenier, votre chaufferie, etc. Il est omnivore et se déplace dans un rayon de 100 m.
- Le loir : sa fourrure est épaisse et grise. Sa queue est fournie en apparence et ses oreilles sont rondes. Sa taille totale est d'environ 30 cm. Il consomme les écorces, les bourgeons, les fruits et des insectes.
- Le lérot : à un pelage brun, un masque noir autour des yeux et une queue étroite et touffue à l'extrémité. Son menu en composé de pommes, de noix, d'insectes, d'escargots, etc.
- Le campagnol des champs : taille variant de 8 à 15 cm, son pelage est gris beige, sa queue glabre et son museau arrondi. Ses excréments sont un peu plus gros, mais moins allongés que pour la souris. Il habite dans les terrains, les talus, les prairies, etc. Un végétarien, il aime les céréales, le trèfle, le colza et la luzerne.
- Le mulot : pelage beige, grandes oreilles et gros yeux ronds et saillants, le mulot mesure entre 15 à 20 cm. Les excréments ont une longueur entre 4 et 5 millimètres. On le trouve dans les habitations, les jardins et les champs, le mulot est un végétarien et un excellent grimpeur et nageur.
- La taupe : mesurant environ 17 cm, elle a une fourrure noire très douce, des oreilles cachées, les pattes avant surdimensionnées et les yeux presque invisibles. Elle se nourrit d'invertébrés et détruit les cultures dans les jardins et les terrains par ses galeries de plus de 120m de long.
Besoin d'informations complémentaires?