Avec des dizaines d'espèces différentes dont environ treize sont connues rien que sur le territoire français, le campagnol est un rongeur qui s'apparente bien souvent à la souris et au mulot. Il se différencie principalement par son anatomie et l'environnement dans lequel il s'épanouit. Les deux grandes variantes qui donnent du fil à retordre aux jardiniers et aux agriculteurs sont le campagnol des champs (Microtus arvalis) et le campagnol terrestre (Arvicola terrestris). Comment les identifier et s'en débarrasser? Voici quelques informations utiles à propos du campagnol.
Le campagnol terrestre (aussi appelé rat taupier - voir photo ci-dessus) est impressionnant et est certainement le plus à craindre. Son corps mesure 12 à 22 cm et sa queue entre 6 et 11 cm pour un poids de 60 à 180 g. Son pelage est d'une couleur terre, ses yeux sont noirs et petits de même que ses oreilles. Ce campagnol vit dans les milieux constitués de prairies montagneuses ou semi-montagneuses. Celui-ci se nourrit à l'équivalence de son poids en racines ou en légumes et vit dans des galeries fermées. Par ailleurs, il réalise des monticules de terre en surface, comparables à des taupinières (voir notre galerie photos), mais le tunnel qu'il réalise sous le monticule est incliné et oblique, d'où son autre appellation de rat taupier.
Quant au campagnol des champs (voir photo ci-dessus), il est très répandu en France et vit dans les souterrains. Il a une taille comprise entre 8 et 15 cm, et celle de sa queue est de 3 à 4 cm pour un poids à l'âge adulte de 15 à 50g. De grands yeux noirs, de grandes oreilles, et d'un pelage beige et blanc, le campagnol des champs vit essentiellement à la surface contrairement aux campagnols terrestres. Très gourmand, il peut se nourrir du double de son poids en matières végétales (céréales, bulbes, pousses d'herbes, luzernes, etc.) et vit habituellement dans les bords de champs, les prairies ou les terres défrichées. Les excréments de ce campagnol sont un peu plus gros, mais moins allongés par rapport à celles de la souris.
Au bout de 21 jours, la maturité sexuelle est acquise chez la femelle ; quant au mâle, il devra attendre 30 jours. Le couple peut avoir entre 3 et 4 portées par an, et chaque portée vient à la vie après une période de gestation de 21 jours et peut donner naissance entre 2 et 12 bébés. Cette capacité de reproduction est plutôt importante et donc soulève des désagréments considérables, vu l'accroissement très rapide de la population.
En créant des tunnels (encore appelés galeries) sous les plantations, les campagnols détruisent les cultures. En effet, ils s'installent allégrement sur les "openfields", c'est-à-dire les vastes étendues de terre qui ne bénéficient d'aucune protection écologique et qui disposent d'un couvert végétal riche. Ainsi, lorsqu'ils se retrouvent dans ces conditions, les campagnols font à leur guise et ils détruisent tout ce qui est sur leur passage. Des feuilles de blettes ou de courgettes aplaties, des poireaux et des carottes grignotées ou des feuilles de pommes de terre disparues dans les tunnels. Même les racines et les écorces des arbres sont grignotées.
Dans un premier temps, il serait bien de s'intéresser à la lutte préventive. Pour cela, vous pouvez installer des haies, des perchoirs et des nichoirs ou planter des arbres. En effet, toutes ces actions permettent aux prédateurs comme les rapaces, les corbeaux, les renards, les fouines, etc., de s'approcher de leurs proies. Également, vous devez enlever les végétaux comme les paillis ou les touffes herbeuses denses et hautes, qui recouvrent le sol empêchant la bonne vision des prédateurs.
Dans un second temps, vous pouvez utiliser le piégeage pour vous débarrasser de ces nuisibles. Parmi les pièges, vous trouverez ceux dits non sélectifs qui tuent, aussi bien les campagnols que leurs prédateurs ou d'autres animaux dans les galeries :
Les pièges sélectifs permettant d'attraper les campagnols sans tuer les autres animaux sont: