Les rats, les souris et autres rongeurs sont des nuisibles qui s'attaquent aux provisions, dégradent la structure des bâtiments, créent des pannes électriques et endommagent nos biens. Vous avez envie de les renvoyer hors de votre maison sans les tuer ou sans vous approcher d'eux, mais vu la vie essentiellement nocturne et l'agilité des rongeurs vous optez pour une solution plus radicale. Pourtant des solutions simples et naturelles existent pour faire fuir les rats et les souris sans les tuer, voici quelques idées à mettre en pratique!
Les souris, rats et biens d'autres rongeurs sont des nuisibles responsables d'une multitude de dégâts dans nos maisons. Très souvent, notre réaction face à l'invasion des rongeurs est une extermination qui fait appel à l'utilisation de produits chimiques ou aux pièges divers et variés. Toutefois, il faut bien savoir que les produits chimiques sont dangereux aussi bien pour les rongeurs que pour votre santé en cas de contact accidentel.
Quant aux pièges à souris, ils provoquent des traitements inhumains aux rongeurs. Les fameuses tapettes à souris par exemple peuvent simplement briser le cou du rongeur, l'animal meurt alors d'une souffrance atroce. De même, les pièges collants entrainent une mort lente et douloureuse par manque d'eau et de nourriture. Plusieurs alternatives permettent de se débarrasser des rongeurs sans les tuer. De plus, la plupart de ses techniques sont naturelles et sans risque pour votre santé et celle de vos enfants et animaux domestiques.
Les utilisateurs des feuilles assouplissantes des sèche-linges ont remarqué une réaction de fuite chez les souris face à l'odeur de ces feuilles. Alors, vous pouvez déposer les feuilles assouplissantes dans les endroits visités par les rongeurs. Toutefois, veillez à changer les feuilles dès que l'odeur disparait. Ce qui est généralement le cas au bout d'un mois.
Agréable pour l'Homme, l'odeur de l'huile essentielle de menthe poivrée dérange considérablement les rongeurs. Pour utiliser cette méthode, vous devez ajouter 20 à 30 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans chaque boule de coton que vous placez dans des endroits stratégiques de votre maison.
Le bruit, l'odeur ou la surface glissante des papiers aluminium peuvent vous aider à vous débarrasser des rongeurs. Recouvrez toutes choses que vous voulez mettre à l'abri des rongeurs de papier aluminium. Vous pouvez aussi boucher les ouvertures à l'aide de ce papier pour empêcher l'entrée des rongeurs dans votre maison.
Non toxique, le piment dégage une odeur qui dérange les rongeurs. Alors, vous pouvez vaporiser à l'intérieur comme à l'extérieur de votre maison un mélange d'eau et de piment haché ou en poudre. Compte tenu du pouvoir irritant du piment, mettez des gants et des lunettes de protection lors de l'opération.
Comme l'huile essentielle de menthe poivrée, l'huile de clou de girofle dégage une odeur qui repousse les rongeurs. Mettez entre 20 et 30 gouttes d'huile dans chaque boule de coton que vous dispersez dans votre maison. Moins efficace, le clou de girofle peut être emballé dans un tissu sous forme de boule pour repousser les rongeurs.
Très efficace pour prévenir une invasion, l'utilisation de laine de cuivre pour boucher les orifices d'entrée dans votre maison empêche la pénétration dans votre habitat par les rongeurs. Vous pouvez renforcer le dispositif en utilisant des matières naturelles et collantes pour éviter toutes tentatives d'enlèvement de la laine de cuivre par les rongeurs.
L'utilisation d'un chat permet de se débarrasser définitivement des rongeurs donc c'est une solution efficace.
Pour vous débarrasser d'un ou deux rongeurs, utilisez un piège pliable. En effet, les pièges pliables ne causent aucune souffrance aux rongeurs et ne les tue pas. Vous pouvez ensuite relâcher loin de votre maison le rat ou la souris pris au piège. Même s'ils sont inefficaces lors d'une invasion, ces pièges peuvent vous aider à vous débarasser d'un ou deux rongeurs sans les tuer.
Très efficaces, les appareils à ultrasons produisent un son inaudible à l'homme, mais qui fait fuir les rongeurs. Pour éviter l'accoutumance des rongeurs, certains disposent même d'un variateur de fréquence.