Logo SOS RONGEURS - Spécialiste élimination de rongeurs nuisibles

Vitesse de multiplication et prolifération des souris et des rats

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Vous avez le sentiment de ne plus être tout seul chez vous? Certains éléments vous laissent à penser que des rongeurs ont élu domicile chez vous? Vous devez agir vite! En effet, ces rongeurs, les rats et les souris en particulier, une fois chez vous et la nourriture à disposition, se multiplient très vite. Vous devez donc prendre rapidement les mesures nécessaires pour éliminer ou chasser toute la colonie de rongeurs, et pas seulement les quelques individus visibles sous peine de subir une véritable invasion!

Nos maison, des conditions idéales de reproduction pour les rongeurs!

Les rats et souris se reproduisent très rapidement

À la recherche de nourriture, les rongeurs s'installent souvent dans les maisons à proximité des réserves de nourritures : cuisine, cave, grenier, etc.
La plupart des rongeurs sont dotés d'une mauvaise vue, mais d'un excellent sens de l'odorat, de l'ouïe et du touché. Ainsi, les rongeurs sont capables de détecter le moindre bout de nourriture dans un le coin le plus reculé de votre maison.
Omnivores, les rongeurs se nourrissent essentiellement de graines, de légumes verts, de carottes, de pain, d'un peu de viande blanche, d'œufs et de fromage. Lorsqu'un rongeur a l'accès à un ou plusieurs de ces aliments, il cherche un alors endroit caché pour y construire son nid.

La vitesse de multiplication des souris

L'espérance de vie en moyenne d'une souris femelle ou mâle est de 2 à 3 ans. Les souris atteignent la maturité sexuelle entre 5 et 6 semaines, c'est-à-dire environ à 2 mois. À l'âge adulte, le poids chez le mâle comme chez la femelle est d'environ 20 à 40 grammes. La souris femelle dispose d'une période d'ovulation de 12 heures tous les 3 à 5 jours. Ainsi, elle se reproduit tout le long de l'année, jusqu'à 5 à 15 portées par an!
La période de gestation durant entre 19 et 21 jours permet à la femelle de donner naissance à une portée de 5 à 12 souriceaux. Ils ouvrent les yeux vers 15 jours et sont sevrés à environ 21 jours. Parfois, à la naissance, vous pouvez remarquer des décès dans les quelques jours suivants ou même des cas de morts nés. Après 6 à 10 semaines, les jeunes souris peuvent se reproduire.
Ainsi, les souris nouvellement adultes peuvent reprendre le cycle de reproduction. Un calcul rapide : il y a 52 semaines dans une année et étant donné le fait que la souris femelle peut commencer une autre gestation juste après avoir mis bas, vous pouvez avoir jusqu'à 7 générations de souris en seulement un an!
La reproduction des souris se fait donc à une vitesse exponentielle. Et pour le confort de leurs petits, les souris fabriquent leur nid à partir de bout de tapisseries, des bouts de tissus rongés ça et là dans votre maison, et parfois même des bouts de matériaux d'isolation, attention aux dégâts!

La vitesse de multiplication des rats

L'espérance de vie en moyenne d'un rat femelle ou mâle est d'environ 3 ans. Ils atteignent la maturité sexuelle entre 5 et 8 semaines. À l'âge adulte, le poids chez le mâle est d'environ 500 gr tandis que chez la femelle, il est d'environ 250 gr. Ils sont donc beaucoup plus robustes que les souris. Le rat femelle dispose d'une période d'ovulation de 12 heures tous les 4 à 5 jours. Comme les souris, le rats se reproduit donc tout le long de l'année, jusqu'à 6 portées en un an! La période de gestation durant entre 21 et 24 jours permet à la femelle de donner naissance à un nombre allant de 2 à 18 ratons. Ils ouvrent les yeux vers 15 jours et sont sevrés à environ 21 jours.
Enfin, notez que le rat préfère les environnements humides, mais il peut s'installer et se multiplier un peu partout en général. Deux critères sont déterminants dans le choix de l'endroit pour installer leur nid : l'endroit doit être de préférence sombre et sécurisé pour la portée.
Ainsi, le problème lié à l'infestation des rongeurs ne concerne pas uniquement la transmission des maladies. Ils causent de gros dégâts pour la formation de leurs nids et rongent tout, y compris les parpaings et fondations de votre maison.

Besoin d'informations complémentaires?