Logo SOS RONGEURS - Spécialiste élimination de rongeurs nuisibles

Comment condamner efficacement tous les accès aux rongeurs?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Les rats et les souris vivent aux dépens de l'homme. Ils cherchent de la nourriture et de l'hospitalité dans nos maisons et locaux professionnels. Ils usent ainsi de tous les moyens pour parvenir à leurs fins : construction de galeries, ils escaladent les murs et gouttières, ils rongent le bois et le plastique pour s'infiltrer dans la cave, le garage, le grenier, etc. Ils passent par toutes les ouvertures qu'ils trouvent au-dessus et au-dessous de la maison. Quelles sont les ouvertures possibles exploitables par les rongeurs? Comment peut-on bloquer ces ouvertures et rendre une maison hermétique aux rongeurs afin d'éviter tout risque d'invasion future?

Les principales ouvertures exploitées par les rongeurs pour pénétrer chez vous

Condamnation d'une entrée pour empêcher une invasion de rongeurs

Les rongeurs sont de petits mammifères capables de se faufiler à travers de minuscules fissures et de trous. Grâce à leur squelette malléable, les rongeurs peuvent pénétrer dans nos habitations à travers un trou d'à peine 5 à 7 millimètres. Les maisons et appartements disposent donc d'une multitude de points d'entrées pour les rongeurs.

Voici quelques endroits qui peuvent être exploités par les rongeurs pour pénétrer chez vous.

  • Les grilles d'aération : permettant de renouveler l'air à l'intérieur, les grilles d'aération laissent des ouvertures pour le passage de l'air, mais aussi pour les rongeurs.
  • Les pieds de mur : les rongeurs peuvent creuser des galeries ou profiter de la végétation.
  • Les pieds de bardage et dessous de portes : dès l'apparition de la moindre ouverture, les rongeurs peuvent passer à travers.
  • Les sorties de tuyau : généralement en plastique avec une importante ouverture, les tuyaux sont de réels moyens utilisés par les rongeurs pour pénétrer dans les maisons. Ils rongent facilement le plastique.
  • Les gaines techniques : offrant des espaces considérables, les gaines techniques constituent des points d'entrée pour les rongeurs.
  • Les chaufferies : elles offrent des galeries qui peuvent être empruntées par les rongeurs pour avoir accès aux pièces de votre maison.
  • Le sous-sol : souvent plus facile d'accès car moins hermétiques que l'habitation principale, les sous-sols sont les points d'entrées principaux des rongeurs.
  • La cave : contenant la plupart du temps les objets non utilisés, la cave offre souvnet des trous et/ou fissures au niveau de la toiture et attire les rongeurs.
  • Les réserves : c'est le lieu le plus confortable pour les rongeurs avec de la nourriture et de la chaleur. Les rongeurs peuvent creuser des galeries ou grimper au mur pour atteint ce havre de paix par les orifices qu'ils y trouvent.
  • Les corniches de toit : étant de meilleurs grimpeurs, les rongeurs peuvent profiter des trous dans les corniches et les fissures apparues sur vos tuiles.
  • Etc.

Comment les condamner efficacement pour éviter une intrusion?

Ces points d'accès doivent être colmatés, obstrués ou protégés. Pensez à utiliser des équipements ou matériaux comme :

  • Les grillages à maille étroite au niveau des points d'aération, des sorties de tuyau, etc. Le fait qu'ils soient en métal empêche les rongements par les rongeurs.
  • Les grilles en métal à maille fine pour protéger les endroits pouvant être attaqués et servir de point d'entrée aux rongeurs.
  • Les plaques métalliques pour renforcer la toiture des maisons ou pour les portails.
  • Le ciment pour fermer toutes ouvertures au niveau des dessous de portes et toutes les fissures sur le mur.

Par exemple, les rongeurs sont attirés par les odeurs de décomposition qui émanent des composteurs. Pour empêcher les rongeurs d'atteindre votre composteur, vous pouvez fermer le couvercle et fixer une grille à maillage étroit à même le sol.
Au niveau des portes, placez un balai de bas de porte pour empêcher les rongeurs de rentrer. Colmatez hermétiquement les anciens trous de tuyaux et conduits avec du ciment et le pourtour des nouvelles ouvertures avec des grillages très fin en acier ou en fer. Faites réparer les éventuelles fissures sur votre toit et utilisez des grilles fines au niveau des jointures.
Coupez les branches des arbres qui touchent votre maison, nettoyez, dégagez et vérifiez régulièrement les pieds de mur et les alentours de votre maison. Les rongeurs aiment les endroits sombres, qui leur offre un abri et ils sont d'excellents grimpeurs. Veillez à mettre de l'ordre dans votre cave, contrôlez souvent les planchers en bois autour de votre cave ou au niveau des réserves.

Veillez également à ce que les mailles de vos grilles et grillages ne dépassent pas les 5 millimètres, sans quoi, une souris ou un rat pourrait se faufiler à travers sans problème.

Besoin d'informations complémentaires?