Logo SOS RONGEURS - Spécialiste élimination de rongeurs nuisibles

Le rat (aussi appelé rattus) est un omnivore qui s'est propagé à travers le monde en suivant l'homme dans ses déplacements. Ainsi, son arrivée en Europe remonte au XVIIIe siècle alors qu'il était à bord des bateaux marchands provenant d'Asie. Se déclinant en plusieurs espèces, les plus répandues sont : le rat brun (rattus norvegicus), le rat noir (rattus rattus) et le rat polynésien (rattus exulans). Sous leur air inoffensif, ces petits rongeurs créent beaucoup de désagréments au quotidien, notamment dans nos maisons. Connaître les rats pour mieux lutter contre eux, tel est l'objectif de cet article.

Morphologie et particularités du rat

Présentation du rat

Les différentes espèces de rats se distinguent principalement par la couleur de leur pelage, leur anatomie et leur milieu de vie. Ainsi, vous pouvez reconnaitre le rat brun et le rat polynésiens par leur pelage brun sur le dos. Quant au rat noir, le pelage est, comme son nom l'indique, noir ou noisette.

Par ailleurs, le rat brun a une queue qui mesure entre 17 et 23 cm, son corps a une longueur de 20 à 28 cm et son poids se situe entre 200 et 550 g. De son côté, le rat noir est plus petit et mesure entre 16 et 23 cm en ce qui concerne la queue, la longueur de son corps est entre 18 et 25 cm pour un poids de 110 à 340 g. Le rat polynésien a une mesure de 11 à 15 cm pour la queue et un corps d'une longueur de 12 à 16 cm et son poids ne dépasse pas les 120 g.

En commun, les rats ont une queue couverte d'écailles, mais plus courte que le corps chez le rat brun, plus long que le corps chez le rat noir et de même taille que le corps pour le rat polynésien. Ils ont également des vibrisses, de longs poils qui entourent le nez et la bouche et leur permettent de s'orienter pendant la nuit.

En ce qui concerne leur environnement, les rats noirs préfèrent les milieux secs (greniers, hauteurs des bâtiments, etc.), tandis que les rats bruns se plaisent dans les milieux humides, tels que les caves. Le premier est un excellent grimpeur ; le second est plus à l'aise à la nage.

Multiplication et dégâts possibles

Avec une durée de vie comprise entre 2 et 3 ans, le rat est sexuellement mature à partir de 2 mois. Avec un cycle de 4 à 5 jours, la femelle ovule spontanément et sa gestation est de 20-23 jours. Elle peut produire entre 4 et 5 portées par an et chaque portée peut contenir 6 voire 12 petits. Après la naissance, il faut séparer le couple, car après 12 heures, la femelle est à nouveau fertile.

Le rat provoque d'énormes dégâts sur la structure des bâtiments et sur les matériaux. En effet, il ronge tout objet qui est sur son passage, les meubles, les papiers, les bois, les tuyaux, les câbles d'isolation, même le béton et tous les objets mous. Idem pour les aliments, destruction et carnage, le rat laisse derrière lui d'importantes pertes de denrées alimentaires parce qu'il les a consommés et pollués.

Plus énervant, le rat étant nocturne provoque des bruits de trottinements en pleine nuit dans le plafond ou sous les combles dès qu'il vous rend visite. Outre ces dommages occasionnés sur les biens, les rats transmettent des maladies comme la salmonellose, la leptospirose, la fièvre aphteuse, etc. Il est donc important d'agir le plus vite possible.

Comment se débarrasser des rats?

Pensez à mettre sur pied des méthodes de prévention comme le nettoyage régulier et le rangement à l'intérieur de même qu'à l'extérieur de votre maison (voir notre article sur la prévention ici). Ne laissez aucune miette ou aucun tas (pierres, feuilles...) dans le jardin, la cave, le dessous des meubles, le derrière des appareils électroménagers, etc. Protégez aussi les aliments, fermez avec des grillages à mailles fines les ouvertures d'aération et bouchez les murs lézardés.

En dépit de tout cela, si vous remarquez la présence de rongeur, utilisez les répulsifs comme les appareils à ultrasons, les plantes aux senteurs insupportables à l'odorat sensible des rats, etc. Vous pouvez aussi utiliser les pièges (tapettes, cages, etc.) pour attraper les rats vivants ou pour les tuer. Pensez également à adopter un prédateur comme le chat ou le chien. Toutefois, l'utilisation des produits chimiques (rodenticides, anticoagulants, etc.) est aussi possible, mais demande des précautions. Il serait mieux de faire appel à un expert en dératisation (demandez des devis gratuits sur notre site)

Besoin d'informations complémentaires?