Logo SOS RONGEURS - Spécialiste élimination de rongeurs nuisibles

Faut-il éradiquer complètement les rats?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Malgré le statut de ville à haut standing des grandes villes comme Paris, New York, etc., on remarque souvent la présence de rongeurs, principalement celle des rats. Dans les égouts, sur les trottoirs et dans le métro, ils sont partout et se sentent presque chez eux. Chassés depuis longtemps par l'homme à cause de ses nuisances, les rats jouent pourtant un rôle très important dans le nettoyage des égouts et des canalisations et présentent aussi quelques utilités pour les êtres humains que nous allons détailler dans cet article.

Pourquoi les rongeurs envahissent-ils les grandes villes et les maisons?

Les rats sont-ils utiles dans notre société?

Attention aux clichés, vous ne trouverez pas uniquement des rongeurs dans les endroits insalubres ou les fast-foods mais aussi dans les restaurants huppés et les endroits où vous mangez de la bonne nourriture. En effet, le rat est attiré généralement par la présence de nourriture et de l'eau. Grâce à leurs vibrisses (sortes de moustaches), les rats savent même apprécier leurs mets et se font le luxe de choisir, ce qui explique l'abandon parfois des appâts empoisonnés et de certains pièges qui ont sur eux l'odeur de l'homme.

Habitués des égouts, les rats peuvent être délogés par les travaux de construction et de rénovation dans les grandes villes. En plus, la fraicheur de l'hiver les fait remonter à la surface pour rechercher de la chaleur. Ainsi, vous rencontrez les rats dans les rues et même dans vos maisons. Ainsi à Paris, plus de 2 000 plaintes en rapport à la présence de rongeurs sont recensées par la préfecture de police tous les ans, et ces chiffres sont en augmentation!

La problématique des rats dans les grandes villes

La recrudescence de la population des rats est une chose effective dans les plus grandes villes du monde. En effet, à New York par exemple, la population de rats est estimée à près de 30 millions d'individus et à Paris, le nombre de rats et de souris est estimé à 6 millions d'individus. Les différentes autorités s'accordent même sur le fait que la population des rongeurs dépasse celle des hommes sur terre.

De part leur mode de vie et leur nombre, les rongeurs causent des dégâts considérables. Ainsi 25% des incendies d'origine inconnue seraient dus aux rongeurs. De plus, ils véhiculent plusieurs maladies par les allers-retours des égouts à vos domiciles qu'ils font. Dans les maisons, les hôtels, les restaurants et même les métros, ces petits animaux n'hésitent plus à se montrer, provoquant même des phobies chez certains.

Également, de nombreuses personnes ont déjà eu à faire des rencontres avec ces rongeurs surtout dans le métro. Parfois, ils n'hésitent pas à vous mordre ou à aller chercher la nourriture dans vos mains, ce qui permet une rapide contamination de maladie.

Avantages de la présence des rats dans les grandes villes

Toutefois, les rats sont considérés comme utiles à l'homme dans la mesure où certaines espèces de rats sont consommés dans les campagnes d'Asie du Sud-Est, d'Inde et d'Afrique. Autrefois, il en était de même en Europe dans les périodes de guerre et de famine. D'un autre côté, l'intelligence des rats, leur taille petite, leur résistance et leur pouvoir de prolifération en font des meilleurs animaux de test en laboratoire.

Certaines espèces de rats géants comme les rats géants de Gambie sont utilisés pour les travaux de déminage de mines antipersonnel dans les régions d'Afrique notamment le Mozambique. Les rats détectent avec leur odorat très puissant la moindre odeur suspecte et aussi leur poids inférieur à 1,5kg et leur agilité permet d'éviter le déclenchement des mines et de fournir un travail plus rapide. De même, ils sont utilisés pour détecter la tuberculose à travers les crachats.

Dans toutes les grandes villes du monde, les rats jouent un rôle d'éboueurs. En effet, le rat trie les ordures et les utilise pour faire son nid et pour les ronger. Aussi, à la recherche de nourriture, le rat enlève chaque objet et se fait un chemin dans l'amas de déchets. Ce faisant, il désengorge les tuyaux d'évacuation d'eaux usées, les canalisations et les égouts. Sans lui, ces derniers seraient bouchés, ce qui peut provoquer la remontée des eaux à la surface.

Sans oublier le rôle que jouent certaines espèces de rongeurs comme le mulot. En effet, ce rongeur creuse des galeries profondes. Cela permet d'aérer le sol et de faciliter l'écoulement de l'eau à travers les galeries. Ainsi, le sol est plus fertile pour le maraîchage et le jardinage en général.

Besoin d'informations complémentaires?