Logo SOS RONGEURS - Spécialiste élimination de rongeurs nuisibles

Tout savoir sur les taupes

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Mammifère de la famille des Talpidés, la taupe (talpa europea) vit en Asie centrale, en Sibérie et en Europe. Ses milieux de vie sont, généralement, les forêts de feuillus, les champs, les prairies, les plaines et les zones montagneuses. Dans ces environnements où la taupe s'établit, sa présence n'est pas appréciée, car elle abîme les semis et fragilise le sol en y creusant son abri. Comment lutter efficacement contre la taupe? Telle est la principale question qui tourmente souvent les agriculteurs et jardiniers amateurs. Mais, avant d'aborder cette préoccupation, il est important d'en apprendre un peu plus sur cette bête.

Morphologie et particularités de la taupe

Présentation de la taupe

Longue de 11 à 14 cm et dotée d'une queue de 2 à 4 cm pour un poids de 60 à 140g, la taupe a un corps cylindrique avec des yeux minuscules qui détectent assez bien les mouvements contrairement à ses oreilles dépourvues de pavillon auditif externe. Avec son pelage du gris au noir, dense, souple et implanté perpendiculairement à son corps, la taupe peut avancer ou reculer d'un mètre par seconde dans sa galerie. Avec ses petites dents pointues, la taupe se nourrit quotidiennement de 40 à 50 g d'insectes, de limaces, de vers de terre, de larves, de mille-pattes, etc.

Grâce à ses 2 pattes antérieures recouvertes de corne et disposant de 5 doigts puissants terminés par des griffes sous forme de pelles, elle réussit à creuser des tunnels de 15 à 50 cm dans les sols humides et meubles comme les prairies, les jardins, etc. Lors de cette construction, elle constitue des tas de terre (appelés des taupinières) pouvant atteindre une hauteur de 10 à 30 cm et une profondeur de 15 à 25 cm. La taupe pousse des cris de gazouillements, de reniflements, etc.

Multiplication et dégâts envisageables

Pas faites pour une vie en couple, les taupes sont peu sociables et vivent seules. Le mâle et la femelle se séparent une fois l'accouplement effectué en hiver. Avec une durée de vie maximale de 3 ans, ce mammifère se reproduit, entre mars et juin. La femelle a une gestation de 28 jours et ne fait habituellement qu'une portée de 2 à 6 petits par an. Ces derniers deviennent indépendants après 6 à 8 semaines passées dans le nid de leur mère et peuvent alors construire leur propre galerie. Les petites taupes atteignent leur maturité sexuelle à 11 mois.

Toutefois, il est important de préciser que la taupe n'est pas un rongeur. En effet, elle ne consomme pas les plantes, les graines ou les racines. Sa capacité de nuisance se limite aux faits qu'elle creuse des galeries et fait apparaitre des buttes dans les potagers, les champs, etc. (voir quelques photos ici) Par conséquent, malgré la fertilisation du sol, la taupe détruit les plantes, les graines et les racines par ses taupinières. Pour cela, elle est considérée comme un nuisible par les jardiniers et les agriculteurs.

Comment se débarrasser des taupes?

Lorsque vous tentez de détruire les galeries, la taupe en crée d'autres, de nouvelles taupinières surgissent encore. Et si vous tuez la taupe, les galeries qu'elle laisse seront occupées par d'autres rongeurs. Si vous pouvez supporter les taupinières qui deviennent moins nombreuses après l'installation de la taupe, profitez donc d'une bonne aération du sol de votre jardin pour réaliser vos semis.

Mais, si vous êtes hostile à cette cohabitation spéciale, vous pouvez les repousser en plantant des branches de sureau autour de la zone à protéger. Vous pouvez mettre dans les taupinières déjà construites des poils de chien, ou encore verser du purin de sureau concentré dans les galeries.

Éloigner les taupes en agissant sur leur sensibilité auditive en déposant tous les 2 à 3 mètres sur le terrain des appareils à ultrasons. Également, agissez sur leur sensibilité olfactive en utilisant des granulés et des végétaux répulsifs, tels que l'ail, le ricin, l'euphorbia lathyris, etc.

Au cas où vous voudriez les tuer, l'utilisation de la naphtaline est proscrite, car elle est dangereuse pour l'environnement. Par contre, vous avez la possibilité d'utiliser les produits taupicides ou différents types de pièges comme les pièges métalliques, en tubes, à pétards, etc., ou encore avec l'aide d'un taupier qui saura s'y prendre pour que vos problèmes de taupes soient réglés d'une manière efficace en respectant l'environnement.

Besoin d'informations complémentaires?