Logo SOS RONGEURS - Spécialiste élimination de rongeurs nuisibles

Comment détecter la présence de rongeurs?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Capables de faire jusqu'à 100 souriceaux par an, la souris, ainsi que tous les autres rongeurs classés comme nuisibles peuvent faire de gros dégâts lorsqu'ils investissent un lieu, notamment votre habitation. Selon l'espèce, la présence des rongeurs est relativement facile à détecter. Et il faut s'y prendre très tôt, car ils peuvent représenter un réel danger à bien des égards.

Les dégâts causés par les rongeurs

Exemple de dégâts causés par des rats sur les mûrs d'une habitation

Les rongeurs les plus communs sont la souris et le rat. La première peut s'introduire chez vous par un orifice d'à peine 1,75 cm, tandis qu'un trou d'une taille de 2,5 cm est suffisant au second pour pénétrer votre habitation. Une fois à l'intérieur, les rongeurs sont capables de gros dégâts, aussi bien matériels que du point de vue de la santé des habitants de la maison et de nuisances sonores.

Parmi les dommages les plus fréquemment causés par les rongeurs, on peut citer:

  • La destruction des structures des bâtiments qu'ils envahissent (mûrs, plinthes, parquets...)
  • Les excréments et les odeurs d'urines désagréables qu'ils déposent partout où ils passent dans le bâtiment
  • La destruction des isolations et des câbles électriques qu'ils rongent, causant ainsi des incendies graves parfois
  • Les bruits de rongements, de griffures et des déplacements la nuit

Bien d'autres dégâts peuvent être constatés selon la nature du bâtiment infesté. Cependant, le plus grand danger de l'infestation des rongeurs vient certainement du risque sanitaire et des maladies qu'ils sont capables de transmettre à l'homme. Ils peuvent transmettre ainsi plus de 35 maladies de diverses manières, notamment par leurs urines, mais aussi leur salive lorsqu'ils grignotent les aliments.
Enfin, les rongeurs sont souvent porteurs de différents parasites tels que les poux, les tiques ou encore les puces susceptibles également de transmettre diverses maladies à l'homme.

Comment détecter la présence des rongeurs

A priori, plusieurs éléments peuvent vous permettre de conclure à une invasion de rongeurs rapidement lorsque c'est le cas. Par exemple :

  • Leurs urines et leur odeur fétide qui rappelle l'ammoniaque et qu'ils déposent partout sur leur passage
  • Leurs excréments faciles à reconnaitre se retrouvent partout dans les coins difficiles d'accès de la maison. Les excréments des souris font à peu près la taille d'un grain de riz et sont pointus aux deux extrémités. Ceux des rats sont de même forme approximativement, mais un peu plus gros (voir exemple ici)
  • Ils laissent souvent des traces huileuses sur leur passage, notamment sur les murs, le plancher, les tuyaux, etc. Il s'agit de tâches provoquées par des sécrétions grasses accumulées sur leur pelage.

Mais bien d'autres éléments peuvent vous mettre rapidement la puce à l'oreille. Par exemple les emballages d'aliments grignotés, les objets rongés, les fils électriques grignotés, etc.

Enfin, il existe aujourd'hui des appareils pour détecter la présence des rongeurs chez vous. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser une bonne vieille technique qui fonctionne toujours, celle de la farine ou du talc pour les pister.

Se débarrasser des rongeurs

Cage piège à loir

Une fois que vous n'avez plus de doute sur la présence des rongeurs chez vous, il ne vous reste plus qu'une seule à faire le plus rapidement possible : vous-en débarrasser. Pour cela, la première chose à faire est de diagnostiquer le mal en pistant les rongeurs pour repérer leurs trous et les combler afin de boucher tous les passages. Ensuite, selon le type d'habitation ou l'endroit où ils nichent, une solution sera mise en place pour se débarrasser de toute la colonie de rongeurs en une fois.
Souvent les rongeurs se cachent dans les cavités murales, derrière les éléments de cuisines, dans les plafonds, dans les greniers, sous les planchers, etc. Généralement, les rongeurs n'aiment pas les espaces exposés, ils ne s'y sentent pas en sécurité.
Par ailleurs, ils ne vivent pas loin de leurs nids. Par exemple, les souris restent dans un rayon d'un mètre de leur nid si la nourriture est à proximité, mais elles ne dépassent que rarement le rayon de dix mètres. Les rats quant à eux se déplacent beaucoup à la recherche de nourritures. Il est donc aisé de retrouver la colonie en les pistant.
Pour vous débarrasser des rongeurs, vous pouvez utiliser:

  • Les pièges avec des appâts à forte odeur et collants
  • Les dispositifs à ultrasons
  • Les produits chimiques (appâts empoisonnés, les répulsifs, etc.)

Toutefois, la meilleure manière d'éviter les rongeurs reste la prévention, notamment en mettant en place des mesures d'hygiène strictes, surtout dans les zones à risque.

Besoin d'informations complémentaires?